Nicolas Vermorel est issu du Cercle des Nageurs de Polynésie et a intégré en 2017, avec son jeune frère Guillaume, un autre cercle, celui encore plus prestigieux des Nageurs de Marseille.
Alors que Guillaume met un terme à sa carrière dans le haut niveau pour faire des études dans le graphisme, Nicolas, grâce à ses aptitudes, persiste.
Il côtoie désormais les grands noms de la natation française olympique, comme Florent Manaudou ou encore Mehdy Metella qu’il « bat parfois à l’entrainement ». Grâce à un temps de 52’’52, il obtient en 2021 le titre de vice-champion de France sur 100 mètres papillon.
Ses coachs disent de lui qu’il a une belle marge de progression, qu’il a une grande souplesse musculaire, qu’il est « un vrai poisson ».
A 22 ans, il fait partie plus que jamais des espoirs français pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.
INFOS PERSO
Né le : 3 août 1999 à Papeete
Origines : Je suis chinois et français
Situation familiale : J’ai une superbe copine
Un héros de votre enfance ? Mon papy qui n’est plus là, il a monté plus de 50 fois le mont Aorai et 5 fois l’Orohena.
Si tu étais un animal ? Je serai forcément un dauphin parce que j’adore l’eau et l’eau m’aime aussi, j’ai de la chance !
Une valeur morale ? La discipline, c’est la chose la plus importante dans le sport.
Ton activité professionnelle ? Après le lycée, j’ai arrêté l’école, je me consacre totalement à la natation !
Tes sponsors ? Je remercie Air Tahiti Nui de m’accompagner dans mon projet !
TROIS MEILLEURS RÉSULTATS DE TON PALMARÈS 2021
- Vice-champion de France 2021 à Chartres en France (100m papillon)
- Qualifié pour les championnats du monde universitaires 2021
- Top 7 des meilleurs temps français de tous les temps
LES 4 QUESTIONS :
Tes débuts sportifs, une anecdote, un souvenir ?
« A Bora, j’allais tous les jours à la mer et arrivé à Tahiti cela m’avait manqué. On va dire que j’avais un surplus d’énergie, du coup mes parents m’ont envoyé à l’eau pour me « calmer » et cela m’a beaucoup plu. J’ai commencé la natation en bassin en quittant Bora Bora pour Tahiti. J’ai intégré le Cercle des Nageurs de Polynésie avec mon frère, un des trois grands clubs de natation situé à Papeete. »
Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi ?
« En fait, j’ai l’impression que c’est l’eau qui m’a choisi ! Mes parents ne nous surveillaient pas trop, mon frère Guillaume et moi. On était assez libres, en quelque sorte. J’ai une anecdote. Je pense que je devais avoir plus ou moins 10 ans ; alors que j’étais au surf, je me suis fait emporter un peu au large. J’ai pu revenir tout seul et personne ne l’a remarqué ! On va dire que j’ai pu apprendre à jouer dans l’eau jeune, j’ai donc pu devenir un petit poisson. »
Décris ton entrainement, ton coaching, ta nutrition ?
« Je m’entraîne 6 jours sur 7 avec des entraînements au moins deux fois par jour.
Je fais 18h de natation et 5 h de préparation physique par semaine, sans compter l’échauffement, les étirements, la kinésithérapie, les bains froids, les massages etc…Je fais aussi 1h30 de sieste par jour. Mes repas sont simples à base de glucides, des fruits des légumes et des protéines, j’évite les produits transformés et j’essaye de ne pas acidifier mon corps. Mon rythme de vie c’est : natation, manger et dormir. »
Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil ?
« J’ai beaucoup de chance d’avoir pu intégrer le Cercle des Nageurs de Marseille, j’en profite donc pour remercier tous ceux qui me soutiennent et qui m’ont permis d’arriver jusque-là. Pour moi, le but de la vie, c’est d’avoir un projet : fais quelque chose qui te rend heureux. Et une fois que tu as trouvé ton projet, ta passion, essaye d’en faire ton quotidien et là tu verras que la routine n’est pas ennuyante. C’est ce que j’essaye de faire tous les jours ! »
SA VIDÉO :
Votez pour Nicolas Vermorel en envoyant TDS + 1 au 7535 (103 F + le coût du sms) et participez au tirage au sort pour tenter de remporter un billet d'avion A/R Papeete/Los Angeles et des smartphones.