Nohoarii Paofai est un des rares sportifs professionnels polynésiens. Originaire de Hitia’a, ce joueur de volley-ball de deux mètres réalise un excellent parcours en métropole depuis quelques années. Il a évolué dans plusieurs clubs et a même joué l’avant-dernière saison en Ligue A avec Cannes.
De retour en Ligue B pour la saison 2020-2021, il a pu remporter le championnat de Ligue B en permettant à son équipe du Plessis-Robinson d’être promu en Ligue
A pour la saison 2021-2022. D’un naturel plutôt humble, Nohoarii apporte un véritable plus à son équipe et fait régulièrement parler de lui dans les médias, certains le voyant, pourquoi, pas porter un jour le maillot de l’équipe de France de volley-ball. Véritable « star » de son équipe grâce à sa bonne humeur permanente, il reste très attaché à sa famille et à sa Polynésie qu’il a pu revoir en juin dernier pendant les vacances.
INFOS PERSO
Né le : 12 novembre 1995 à Papeete
Origines : De Tahiti, de Hitia’a plus précisément
Situation familiale : Fiancé
Un héros de votre enfance ? : Mon idole a toujours été mon père
Si tu étais un animal ? Un loup, parce qu’il est puissant, lié à la famille, à la protection mais surtout à l’indépendance d’esprit
Une valeur morale ? No pain, no gain (NDLR on a rien sans rien)
Ton activité professionnelle ? Joueur de volley-ball professionnel
Tes sponsors ? Les sponsors de mon club Plessis-Robinson volley-ball
Meilleurs résultats de ton palmarès 2021
- Champion de France de volley-ball Ligue B saison 2020-2021
- Accession à la Ligue A avec mon club du Plessis-Robinson 2021-2022
LES 4 QUESTIONS
Tes débuts sportifs, une anecdote, un souvenir ?
« Quand j’étais petit, je regardais mon père à la télé qui jouait la finale des Jeux du Pacifique. J’étais totalement émerveillé quand il jouait et je me suis dit que moi aussi je voudrais être fort comme mon père. Ce jour-là, ils ont remporté la finale et sont devenus champions du Pacifique. Cela m’a marqué. »
Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi ?
« J’aime le volley-ball parce que c’est ma passion, c’est de famille, j’ai grandi dedans comme on dit…Pour moi c’est un sport de partage, il faut être très technique et avoir un bon mental. Faire des « monsters block », des attaques me procure beaucoup de plaisir, de « good vibes » même juste le fait de jouer…J’adore le volley, il m’a appris beaucoup : la discipline, le respect, le partage, la solidarité, le mental, la confiance en soi… »
Décris ton entrainement, ton coaching, ta nutrition ?
« On s’entraîne une à deux fois par jour toute la semaine pour jouer le samedi et quelques fois cela nous arrive même de nous entraîner le dimanche pour préparer le match suivant. On s'entraine physiquement deux à trois fois par semaine en musculation, le reste c’est du volley-ball. L’hygiène de vie est très importante : l’alimentation et le repos sont primordiaux car le rythme est important et le moindre détail peut faire la différence. Il faut essayer de faire attention à tout pour être le plus en forme possible tout au long de la saison, tout en se faisant plaisir car c'est aussi important. »
Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil ?
« Ma philosophie est de toujours prendre tout ce qu’on te donne, tous les conseils, ça peut toujours aider et positiver. Je suis quelqu'un de positif alors j'essaye d'amener de la bonne humeur au groupe pour que tout le monde se sente bien dans l'équipe. Il faut toujours croire en ses rêves, toujours persévérer et surtout croire en soi. J'aime sourire, faire des blagues devant tout le monde et j'aime bien quand l'équipe vit bien et qu'il y a une bonne ambiance. Il faut profiter de la vie, de chaque moment et essayer de vivre au jour le jour. Souriez à la vie ! »
SA VIDÉO :
Votez pour Nohoarii Paofai en envoyant TDS + 3 au 7535 (103 F + le coût du sms) et participez au tirage au sort pour tenter de remporter un billet d'avion A/R Papeete/Los Angeles et des smartphones.