Teherearii Oopa est un vrai prodige de la natation. Il commence le sport très jeune puis à l’âge de 9 ans c’est le déclic, il s’inscrit dans un club et se passionne pour la natation.
Prédisposé également pour le basket grâce à sa grande taille, il lui préfère la natation et ce choix semble judicieux. Fin 2020, à 12 ans, il fait une première fois parler de lui lors des championnats de France en ramenant plusieurs médailles et en battant plusieurs records de France dans sa catégorie d’âge.
Il confirme fin 2021 en devenant champion de France de natation en 50 mètres nage libre à 13 ans.
Malgré son jeune âge, il a la tête sur les épaules et semble avoir tous les atouts pour défendre les couleurs de la Polynésie au plus haut niveau, notamment lors des Jeux du pacifique qui auront lieu en Polynésie française en 2027.
INFOS PERSO
Né le : 8 avril 2008
Origines : Je suis Tahitien, ma mère est de Raiatea, mon père de Huahine.
Situation familiale : Mes parents sont mariés
Un héros de votre enfance ? : Superman
Si tu étais un animal ? Je ne sais pas trop mais sans doute un poisson !
Une valeur morale ? Le code PHARE : Partage, humilité, Amour, respect, épanouissement
Ton activité professionnelle ? Je suis étudiant.
Tes sponsors ? Ma famille, mon club
Meilleurs résultats de ton palmarès 2021
- Champion de France en 50 mètres nage libre
- Vice-champion de France 50 mètres dos
LES 4 QUESTIONS
Tes débuts sportifs, une anecdote, un souvenir ?
« J’ai commencé le sport à 3-4 ans avec du badminton puis à cinq ans on m’a initié à la natation, je ne savais pas nager. Au fil du temps, j’ai aimé ça et j’ai voulu faire de la compétition. J’ai fait aussi beaucoup de basket et d’autres sports mais j’ai dû réduire par rapport à l’école. La natation, c’est devenu sérieux en CM2, lorsque j’ai commencé les compétitions. Le niveau a augmenté progressivement, c’est devenu de plus en plus dur mais il a fallu tenir ! »
Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi ?
« Ce qui me plaît, c’est l’esprit de compétition. Le fait de voir qu’il y a plus fort que soi permet au compétiteur de s’améliorer de plus en plus. C’est bien aussi pour se faire des amis. Il m’arrive de nager dans le lagon, c’est du plaisir aussi car il y a des poissons, les coquillages, les coraux, les requins, les raies…Il y a plein de choses à voir. Il m’arrive de nager jusqu’au récif. Par contre, l’entrainement cela se passe en piscine. »
Décris ton entrainement, ton coaching, ta nutrition ?
« On travaille surtout la technique, pas trop la distance. Trop « borner », c’est bien pour les longues distances mais il y a le danger de stagner, il vaut mieux travailler la technique pour mieux glisser et progresser. C’est important pour apprendre à ne pas « bouger » dans l’eau et pour aller plus vite. Au niveau nutrition, je fais attention à manger des légumes pour éviter de trop grossir. Il faut faire attention à sa santé et le sport c’est très important pour cela. Je m’entraine régulièrement pour rester en forme. »
Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil ?
« Pour nous les jeunes de Tahiti, il vaut mieux faire du sport que d’aller se balader en ville. Le sport c’est bon pour la santé. Le sport cela m’a apporté beaucoup de choses, je ne saurais même pas par quoi commencer ! L’esprit de compétition, cela m’a apporté aussi beaucoup de joies, beaucoup de détermination pour tout, grâce au sport. J’ai rencontré beaucoup de gens qui m’ont soutenu et beaucoup aidé dans ce que j’entreprenais. »
SA VIDÉO :
Votez pour Teherearii Oopa en envoyant TDS + 5 au 7535 (103 F + le coût du sms) et participez au tirage au sort pour tenter de remporter un billet d'avion A/R Papeete/Los Angeles et des smartphones.