polynésie
info locale

LIVE : Suivez en direct l'élection du Président de l'Assemblée de Polynésie Française

politique tahiti
live1
Faux suspens à Tarahoi ? 16 Mai 2013, Edouard FRITCH élu président de l'Assemblée; 15 Septembre 2014, il cède le perchoir. Pour l'instant seul Marcel TUIHANI Jr est candidat officiellement à sa succession qui restera "orange" selon toute vraissemblance. 
8H 45
"C'est évidemment très important pour le Pays", ce sont les premiers mots du Haut Commissaire Lionel BEFFRE qui vient d'arriver . Côté militants, les chaises sont encore vides, on est loin de la fièvre pour l'élection de Edouard FRITCH, vendredi. Un militant précise tout de même que "Marcel TUIHANI a été un bon ministre, pourquoi pas un bon président de l'APF ?"

8H55
Entrée de tous les représentants dans l'hémicycle

9H07
Appel de tous les représentants par la secrétaire générale: 56 sont présents sur 57
Jean Christophe BOUISSOU, premier présent, fait lecture des textes et ouvre la séance. Alice TINORUA remplace Edouard FRITCH sur les bancs de l'Assemblée

9H12 Antony GEROS est candidat pour l'UPLD. A Ti'a Porinetia ne présente pas de candidat. Suspension de séance pour préparer les bulletins de vote.

live2

9H22
Début du vote à l'appel par ordre alphabétique de chaque représentant

live3

9H30
Le vote de Teva ROHFRITSCH. Il a affirmé hier soir sur notre antenne qu'il ne voterait pas Marcel TUIHANI


live4

9h36
Les membres du bureau procèdent au dépouillement

live 6


9H 42
Marcel TUIHANI l'emporte par 38 voix contre 11 à Antony GEROS, il y a 6 bulletins blancs. Il y a avaient 2 absents. Jean Christophe BOUISSOU proclame Marcel TUIHANI Président de l'Assemblée de Polynésie

live 5

Publicité