polynésie
info locale

Lutte contre les stupéfiants : la gendarmerie fait de belles prises...

trafic de drogue tahiti
Paka
Les plants de cannabis sont dans les jardins. ©Gendarmerie
C’est près de 1100 pieds de paka et de belles quantités de cannabis conditionné détruits en deux jours sur Tahiti et Moorea.

 

Paka boutures
©GN
Hier, à Moorea, les gendarmes ont découvert dans le jardin d’un particulier, 198 pieds de pakalolo de 1,50 m et 13 pieds en cours de séchage dans un abri. Dans la maison, les militaires découvrent 30 grammes d'herbe séchée prêts à être conditionnés dans de l'aluminium. Le propriétaire a été identifié.
Un peu plus tard, dans le jardin d’une autre maison individuelle, les gendarmes ont découvert 95 pieds de cannabis et 108 boutures. Là, le propriétaire est en cours d’interpellation.
Paka conditionné
©GN

Mais c'est ce dimanche dernier que les forces de l’ordre font leur plus belle prise, 750 pieds de cannabis.

Il y a deux jours, ils interpellent en flagrant délit de vente de produits stupéfiants un dealer sur la zone de Outumaoro. À l'arrivée des militaires sur le site, on assiste à l'envolée de moineaux habituelle, la peur (du gendarme) donnant des ailes.
Dans la panique de se faire attraper, un des revendeurs abandonne son sac à dos. Dans ce dernier se trouve une belle quantité de pakalolo conditionné en sticks et en boîtes d'allumettes, ainsi qu' une carte professionnelle. Celle-ci permet évidemment l'identification facile du mis en cause. Recherché par les gendarmes mobiles, il est retrouvé dans une propriété voisine. Une perquisition réalisée chez lui permet de découvrir plus de 750 pieds de pakalolo, qui sont arrachés et détruits par les gendarmes.

L'auteur est présenté à un magistrat et il fait l'objet d'une comparution immédiate, possédant un beau pedigree (plus de huit condamnations pour violences et infractions liées aux produits stupéfiants), il est condamné à 30 mois d'emprisonnement, dont 12 mois fermes.

À l'issue de l'audience, il a été immédiatement écroué.

Source : communiqué de la gendarmerie
Publicité