polynésie
info locale

Ariihoe no Papeete : le surf au rendez-vous !

va'a mahina
Ariihoe no Papeete : le surf au rendez-vous
©Polynésie la 1ère
Les sportifs se sont amusés, samedi 3 mars, à Mahina lors de la Ariihoe no Papeete. Le surf était bien présent lors de cette compétition qui allie les disciplines du Stand up Paddle, du Paddle prone, du kayak et du va’a.
Au départ de la course de va'a, des champions comme Kevin Céran-Jérusalemy. Le aito a innové en commençant sa course à toute vitesse plutôt que de s'économiser. Si la technique marche en début de parcours, Steve Teihotaata suit de près et ne le lâche pas d'une semelle.

Kevin Céran-Jérusalemy ne se laisse pas faire et se sert du surf pour creuser l'écart. "J'étais crispé un moment mais je me suis rétabli, j'ai pris les vagues qu'il fallait", confie le champion. Malgré la déception, Steve Teihotaata reste bon joueur : "Il a la forme qui faut (... ) Il faut se réveiller, c'est fini les vacances". 

Du côté du kayak, Hiromana Florès s'impose devant Payet et Savini. "On a eu un petit cafouillage, certains ont tenté de partir avant le départ, mais j'ai pu remonter", explique le jeune champion qui a monté un club de kayak avec sa famille.

En Stand-Up paddle, Manatea Bopp Dupont prend la tête de course dès le départ. Mais, l'expérimenté Georges Cronsteadt ne se laisse pas faire et donne la danse. Il remporte cette course malgré un fort courant de face. "Il fallait bien se concentrer (...) bien gérer sa course dans les vagues". 



Publicité