Ils sont une cinquantaine installés sur le parking du Marae Arahurahu depuis près d'un mois. Des revendiquants qui se disent propriétaires du site. Ils sont épaulés par le Polynésian kingdom of atooi, une monarchie auto-proclamée.
•
Polynesian kingdom of Atooi
Plusieurs représentants locaux du gouvernement autoproclamé du « Polynesian Kingdom of Atooi » ont procédé ce matin à l’intronisation de celui que le royaume considère comme le roi souverain des parcelles de terres qui entourent le marae Arahurahu.
Nous sommes souverains, l’autorisation c’est la mienne c’est la nôtre…
Bernard Taiore, le nouveau ari’i papani’a
Il s’appelle Bernard Taiore et revendique la propriété des parcelles cadastrales autour de la célèbre reconstitution du marae Arahurahu situé à Paea. Ce mardi 21 juillet 2020, il a été « intronisé » ari’i papani’a alors que son dauphin, Patrice Teinauri a été nommé Papararo. Une cérémonie d’intronisation royale pas comme les autres.
Revendications foncières
Cette mise en scène semblait être un mélange de revendications royales et foncières. Les familles des revendiquants fonciers se sont même installées sur ce qui était jusque-là, le parking du site, près d’une cinquantaine de personnes.
Procédure pour contentieux
Le site du marae est pourtant géré par le service du tourisme qui a engagé une procédure pour contentieux. Le but nous dit-on du côté du service du tourisme est d’éviter « le conflit physique » avec ces personnes.
En attendant, les manifestants pacifiques ne bloquent pas l’accès au site. Les touristes peuvent venir contempler le marae.