polynésie
info locale

Marama nui poursuit la sécurisation du barrage hydroélectrique de Faatautia

cyclones tahiti
Travaux de pose du liner sur le barrage Faatautia
©P1ère
Ce barrage, qui fournit à lui seul 7% de l'électricité produite sur l'île de Tahiti, a été renforcé et sécurisé, notamment pour pouvoir faire face à d'importantes crues en cas de cyclone. En tout, Marama Nui consacre 4 milliards sur 15 ans à la sécurisation de l'ensemble de ses ouvrages.

 
C'est un travail titanesque. Marama Nui finalise le renforcement du barrage hydroélectrique de Faatautia, situé à 525 mètres d’altitude à Hitiaa, et qui retient en permanence 650 000 m3 d’eau. Les travaux, qui ont démarré il y a 6 ans, devraient être terminés d'ici le début de l'année prochaine. Entre 20 et 60 personnes travaillent en permanence sur cet ouvrage.

Deux types de travaux ont été réalisés. Première étape: le renforcement de l'ouvrage pour les crues extrêmes, pendant un cyclone par exemple. "On a rajouté un mur qui fait un mètre de haut en crête et (...) on a redimensionné le déversoir avec des calculs de crues qu'on a refaits dans les années 2007-2008" explique le directeur général de Marama Nui, Yann Wolff.

Pose d'un liner pour éviter l'érosion interne
 
Pose d'un liner sur le barrage de Faatautia
©CF

Les équipes ont ensuite dans un deuxième temps ajouté un liner le long de la paroi du barrage, "pour éviter l'érosion interne avec de l'eau qui traverse le barrage par manque d'étanchéité et qui finit par le ruiner" détaille le directeur.

Ces travaux s’inscrivent dans le programme global de réhabilitation mené par Marama Nui, représentant un investissement de 4 milliards de francs, sur une durée de 15 ans, pour tous ses grands ouvrages dans cinq vallées de Tahiti. 2 milliards ont déjà été dépensés.

Ils ne devraient pas impacter le coût du kWh hydroélectrique pour les clients, puisqu'ils sont financés par les provisions de renouvellement d'EDT Engie. "Cet investissement lourd est nécessaire afin de renforcer et de garantir la sûreté des ouvrages, et ainsi garantir la production d’énergie d’origine renouvelable pour les Polynésiens", explique la société.

Le barrage hydroélectrique de Faatautia fête ses 35 ans cette année. Il garantit 7% de la production d’électricité sur l'île de Tahiti.
 
©polynesie



 
Publicité