Marcel Tuihani reçu au palais Bourbon à Paris

politique tahiti
Marcel Tuihani reçu au Palais Bourbon à Paris
Marcel Tuihani reçu par le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone. ©Assemblée Polynésie
Le président de l’assemblée de Polynésie, Marcel Tuihani, s’est rendu à Paris pour une rencontre de travail avec le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, et ses collaborateurs.
Reçu sur le perron du palais Bourbon par le président Bartolone, la rencontre a duré près d’une heure. Le but était d’effectuer un point à mi-parcours sur l’application de la convention de partenariat qui lie l’Assemblée nationale et l’assemblée de la Polynésie française depuis le 3 décembre 2012. Cette rencontre était programmée depuis quelque temps. Elle a permis à Claude Bartolone et à Marcel Tuihani de jeter les bases d’un partenariat renouvelé qui porte essentiellement sur la modernisation du travail parlementaire et le perfectionnement des services administratifs de l’assemblée de la Polynésie française. Pour atteindre les objectifs fixés, la convention initiale prévoit plusieurs actions qui portent sur des missions d’expertiss, des missions d’assistance et d’appui technique, des séminaires et des visites.

Au-delà du premier bilan 2012/2015, Claude Bartolone et Marcel Tuihani ont aussi abordé les perspectives de mise en oeuvre de la convention pour 2016/1017. Au titre de l’appui technique que prévoit la convention, les besoins recensés se concentrent essentiellement sur l’amélioration des procédures d’accueil des représentants, l’amélioration des conditions d’enregistrement des débats et le processus de confection des procès verbaux des séances et des comptes rendus des commissions, et enfin sur les méthodes d’évaluation de la législation en Polynésie française et le contrôle de son application. Sur tous ces points, Marcel Tuihani a formulé des propositions que le président de l’Assemblée nationale va à présent étudier.

Source Assemblée de Polynésie