polynésie
info locale

Maupiti, dernière étape de George Pau Langevin en Polynésie

george pau-langevin tahiti
GPL maupiti
©Polynésie 1ère
Après trois jours passés en Polynésie française, la ministre des Outre-mer a pris l’avion dans la nuit de mercredi 11 mars. Avant son départ, George Pau-Langevin a terminé sa mission dans les îles par un passage à Maupiti.
Tahiti, Rurutu, Tubuai, Manihi, Maupiti... Durant ces trois jours de visite en Polynésie française, la ministre des outremers a pu se faire un aperçu de la vie sur le territoire mais aussi de ses problématiques. Avant de reprendre l'avion direction Paris, George Pau-Langevin a terminé son séjour par l'île de Maupiti où il a beaucoup été question de tourisme. 
Maupiti, dernière étape de George Pau Langevin en Polynésie - Eric Tang

Regardez le discours de la ministre à Maupiti : 

Regardez le discours du maire de l'île, Woullingson Raufau’ore : 

Sur place, la ministre a également tenu une réunion avec les pensions de famille de l'île. Plusieurs points ont été abordés dont l’Internet pour tous et le certificat de pilote lagonaire. Mais à Maupiti, les pensions de familles ont deux autres priorités : le rallongement de la piste de l’aéroport et la mise en place d’un bateau qui ravitaillerait l’île toutes les semaines.

Les précisions de Tati Salmon, propriétaire de la pension Maupiti Paradise, au micro de Tauarii Lee

(F) TATI SALMON - MAUPITI PROBLEMES TRANSPORTS.mp3

gpl maupiti
La ministre des Outre-mer est partie à la rencontre des pensions de famille de Maupiti ©Polynésie 1ère

Également présent lors du déplacement sur l'île, le ministre du tourisme, Jean-Christophe Bouissou, a entendu les doléances des pensions de familles. Selon lui, le pays est prêt à financer le rallongement de la piste d’atterrissage, mais les 300 mètres supplémentaires seront réalisés sur le lagon. Ce chantier devrait dépasser 1,4 milliard de francs. Toutefois, Jean Christophe Bouissou met en garde quant à l’impact de ce projet pour l’environnement.
 
Jean Christophe Bouissou au micro de Tauarii Lee :

(F) JEAN-CHRISTOPHE BOUISSOU - MAUPITI AEROPORT.mp3


Concernant la question de la desserte maritime, Jean-Christophe Bouissou prône l’intercommunalité. Le ministre du tourisme appelle notamment les tavanas des Îles Sous-le-Vent à s’unir pour établir une véritable politique de transport aux Raromatai.

Jean-Christophe Bouissou : 

(F) JEAN-CHRISTOPHE BOUISSOU DESSERTE MARITIME.mp3

 

Les images de la visite de la ministre sur Maupiti :


Invitée du journal, la ministre est revenue sur la loi Morin


Mercredi 11 mars, George Pau Langevin était l’invitée du journal télévisé de la Première. Elle a évoqué la loi Morin et l’indemnisation des conséquences des essais nucléaires. Pour la ministre des outremers, les résultats ne sont pas à la hauteur.

Écoutez l'intervention de la ministre : 

6H GPL NUCLEAIRE.mp3


Sur une proposition du président Edouard Fritch, un groupe de travail Etat-Pays et associations des travailleurs du nucléaire verra probablement le jour.

Écoutez la réaction de la ministre sur ce point 

(F) 7H GPL - GROUPE TRAVAIL NUCLEAIRE.mp3


Avant de reprendre l'avion pour Paris, lors de sa dernière soirée sur le fenua, la ministre des outremers a remis les médailles de l’ordre national du mérite à quelques figures locales. 

Quelques heures plus tard, George Pau-Langevin quittait le territoire pour rejoindre la métropole.

 

Publicité