La meilleure pour le tri sélectrif, Arue remporte sa 9e Tortue d'or

écologie tahiti
La meilleure pour le tri sélectrif, Arue remporte sa 9e Tortue d'or
Le maire de Arue, pas peu fier de remporter la Tortue d'or. ©Facebook Ville de Arue
En matière de tri sélectif, Arue est décidemment la meilleure commune de Polynésie. La ville a décroché vendredi 17 juin sa 9e Tortue d'or. Cette distinction récompense les municipalités, les établissements scolaires et les entreprises éco responsables.








9 sur 11. Ce n'est pas la note d'un élève du bac, mais celle de la ville d'Arue qui a raflé vendredi matin, au cours d'une cérémonie solennelle à Papeete, la 9e Tortue d'or du tri sélectif organisée par Fenua Ma.

11 est le nombre d'opérations Tortue d'or montées depuis sa création et Arue s'offre une large avance sur la Tortue d'argent qu'obtient Punaauia, devant Mahina Tortue de bronze.

Alors que le potentiel de captage de déchets recyclés est de 90 kg par habitant et par année dans la zone urbaine, Arue totalise pour l'année 2015 58,6 kilos (52,7 kilos pour Punaauia et 37,4 pour Mahina).

Mais Arue ne brille pas seulement dans la catégorie reine. On la retrouve dans le classement scolaire avec le collège d'Arue qui emporte la Tortue de bronze (l'argent va au collège de Pao Pao et l'or à celui de Punaauia).

Ne pas s'endormir sur ses lauriers


Sans trop de surprise, on retrouve sur la plus haute marche de la Tortue d'or des hôtels, "The Brando" pour la deuxième année consécutive.
Enfin, Fenua Ma qui réserve toujours 1 cfp pour les enfants défavorisés pour 1 kilo collecté a pu verser un chèque d'un million cfp à la Saga qui se tiendra bientôt dans le cadre du jardin botanique de Papeari.

Trois associations d'Arue reçoivent également un chèque, chacune, de 110.428 cfp : Teaovitua, l'association des Jeunes de Tefaaroa et la toute nouvelle association Matahiapo no Papaoa.

Comme le rappelait Philip Schyle, maire d'Arue, dans son allocution, il est bon de ne pas s'endormir sur ses lauriers. Les autres communes de la zone urbaine redouble d'efforts et se rapproche d'année en année du score d'Arue. La vigilance reste donc quotidienne et de mise pour que la dixième Tortue d'Or reste à Arue l'année prochaine.

A Arue, le tri sélectif est donc devenu un réflexe.
Ecoutez le maire, Philippe Schyle, qui répond à Gilles Tautu :

Arue, tortue d'or


La meilleure pour le tri sélectrif, Arue remporte sa 9e Tortue d'or
Le maire de Arue et des agents communaux. ©Facebook Ville de Arue