Météo : de fortes pluies aux Îles du Vent

météo tahiti
Météo : de fortes pluies aux Îles du Vent
©Météo France
Une vigilance jaune est en cours pour les fortes pluies sur les Îles du vent. Des averses sont attendues dans la soirée de ce dimanche 6 janvier. Lundi, le ciel restera chargé et les averses sont toujours au programme... 
ILES SOUS LE VENT :

Dimanche, entre les nuages d'altitude et les passages nuageux bas parfois porteurs d'averses, le ciel est relativement chargé. Aggravation en soirée avec des averses plus marquées. Lundi, le temps reste maussade.

Vent de secteur Nord-Ouest faible à modéré. Mer peu agitée. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre/1 mètre 50. Arrivée lundi d'une nouvelle houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre.

TAHITI ET MOOREA :

Des développements nuageux localisés entre Arue et Punaauia ont généré de fortes pluies dans la nuit de samedi à dimanche. Dimanche en journée, ciel voilé avec des nuages bas plus épais près du relief et à l'origine de quelques averses. Ces averses se renforcent en soirée. Lundi, le ciel reste chargé et les averses toujours au programme. Températures extrêmes prévues : 22 et 32 degrés Celsius.

Vent faible à modéré de Nord-Nord-Ouest lundi, puis Nord-Ouest mardi. Mer peu agitée. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre/1 mètre 50. Arrivée lundi d'une nouvelle houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre.

MARQUISES :

Temps ensoleillé prédominant. Vent de secteur Est généralement modéré. Mer agitée. Houle courte d'Est d'1 mètre 50/2 mètres. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre.

TUAMOTU ET GAMBIER :

Le ciel reste chargé avec de la pluie et des averses passagères de Hereheretue à Rikitea dimanche, et jusqu'à Tematangi seulement lundi. Sur le reste des Tuamotu, quelques passages de nuages bas parfois doublés d'un voile d'altitude.

Vent généralement modéré de Nord-Est à Nord sur les Tuamotu hormis de Hereheretue à Moruroa où le vent est de Nord-Ouest modéré.
Rafales à 60 kilomètres/heure dans le Sud.

Mer peu agitée à agitée. Arrivée dimanche d'une houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre, et lundi d'une houle longue de Sud-Ouest d'1
mètre également.

AUSTRALES :

Dimanche, temps très nuageux sur l'archipel, avec quelques petites pluies sur le Nord. Dégradation du temps en soirée avec des
précipitations gagnant en intensité. Lundi, les éclaircies se généralisent progressivement sur l'ensemble de l'archipel.

Vent faible à modéré de secteur Nord dominant dimanche, lundi il tourne Ouest à Nord-Ouest modéré. Mer peu agitée dimanche, devenant agitée lundi. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre s'amplifiant à 1 mètre 50 lundi. Houle longue de
Nord-Ouest d'environ 1 mètre.

COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI
MANIHI :


Il n'y pas d'avis de vents forts en cours ni prévu. Sur la Société : vent de Nord-Nord-Ouest 08/12 noeuds. Vers Manihi, vent de Nord-Est
à Nord-Nord-Est 08/12 noeuds. Mer peu agitée. Houle longue de Nord-Ouest 1 mètre/1 mètre 50.