Mexique : Tamariki Poerani aux Folkloriada 2016

culture tahiti tahiti
Tamariki Poerani
Une partie de la troupe Tamariki Poerani s'est envolée pour les Folkloriada au Mexique ©Facebook Tamariki Poerani
Une partie de la troupe Tamariki Poerani s’est envolée pour le Mexique mercredi dernier. Ils participent aux Folkloriada à Zacatecas.
Danseurs, danseuses, musiciens... Au total 19 personnes de la troupe Tamariki Poerani ont fait le déplacement. Elles sont accompagnées par des membres du bureau du CIOFF Tahiti, le conseil international des organisations de festival de folklore et d’arts traditionnels de Tahiti. Ensemble, ils participent aux Folkoriada qui se déroulent au Mexique, à Zacatecas.

A leur arrivée, ces derniers ont été accueillis par des danseurs mexicains à leur arrivée. La troupe de Makau Foster a partagé ce moment d’émotion sur son compte Facebook



La cérémonie d’ouverture a eu lieu hier, samedi 31 juillet. Toutes les délégations étrangères ont défilé. Les Folkloriada sont en quelque sorte les jeux Olympiques culturels où chaque pays du monde envoie une délégation afin de le représenter sur le plan culturel, artistique, traditionnel et culinaire. Cet évènement phare est organisé par le CIOFF Monde et a lieu tous les quatre ans. Après la Chine en 2008 et la Corée du Sud en 2012, c’est donc le Mexique qui a accueilli les Folklorida 2016. En 2020 ce sera au tour de la Russie.

folklorida 2016
La troupe Tamariki Poerani lors du défilé des délégations au Folklorida au Mexique, samedi 31 juillet ©Capture d'écran Facebook Folklorida 2016

La délégation tahitienne sera de retour le 15 août prochain sur le fenua. En attendant, ils seront dans l’Etat de Zacatecas du 31 juillet au 7 août. Du 8 au 12 août, la troupe Tamariki Poerani dansera dans plusieurs autres villes du Mexique, et enfin les 13 et 14 août, elle se produira à Mexico.