polynésie
info locale

Moloka'i Hoe : pour les aito d'EDT Va'a, chaque détail compte

va'a Tahiti
EDT
EDT Va'a se prépare pour la Molokai Hoe qui se déroulera le dimanche 9 octobre ©EDT
Dimanche 9 octobre, sera lancée la Moloka'i Hoe 2016. A deux jours de la compétition les équipes se préparent. Après avoir vérifié et ajusté leur va'a, les rameurs d'EDT se sont mis à l'eau pour un petit entrainement. 
Vendredi 7 octobre. Plus que deux jours avant le début de la compétition. La Moloka'i Hoe 2016 sera lancée dimanche 9 octobre. Cette mythique course de pirogues se déroulera, comme chaque année, dans le chenal entre les îles hawaiiennes de Molokai et d’Oahu.

Plusieurs équipages du fenua sont au départ. Deux équipes de Shell Va'a et une pour EDT. Champions en titre, les rameurs de Shell tenteront de garder leur couronne et de décrocher ainis une 10e victoire. Mais, attention, les aito de EDT Va'a qui ont obtenu une très belle deuxième place à la Tetiaroa Royale Race, vont certainement offrir une belle bataille pour tenter de remporter le titre.

Et pour cela rien de mieux que de commencer les journées de préparation par un bon petit-déjeuner. Au menu de ce vendredi 7 octobre : le nécessaire pour prendre des forces.


Après un bon repas, en route pour la plage où attendent les va'a. Il est temps de préparer les pirogues, de tester si tout est fin prêt pour le départ.
©Temanu

La fixation du flotteur est l'une des étapes clefs.

Chaque détail a son importance. Ils peuvent changer le cours d'une course. Alors les rameurs vérifient et ajustent afin que tout soit parfait pour le jour J. Sous l'oeil attentif du coach Heiarii et des accompagnateurs.

Après les préparatifs, place à la mise à l'eau avant l'entrainement. Tout le monde aide. C'est ça aussi l'esprit d'équipe !

L'entraînement ne s'arrête pas là pour nos aito. Après quelques heures dans l'eau, les rameurs d'EDT s'offrent une petite session football au moment du coucher du soleil.

Une belle journée de sport se termine. Les aito partagent un bon ma'a pour terminer la journée avant un repos bien mérité, histoire d'être en forme pour le lendemain.

 

L'aventure continue...
Publicité