Moteur à air comprimé : le plein d'énergie bon marché

En marge du colloque sur les énergies renouvelables, Pacific Power Association, Peugeot a déjà mis au point un moteur hybride à air comprimé : l'Hybrid air. Mariant un moteur thermique à une bonbonne d’air comprimé, le 2008 HYbrid Air ne consomme quasiment rien.
Début juillet, le constructeur Peugeot a procédé à un essai en conditions réelles. Dans une vidéo publiée Auto Plus, le chef de projet de PSA indique alors qu'avec cette technologie, 1500 kilomètres ont été parcourus sans faire de plein :


Selon d'autres journalistes spécialisés, "Air, Essence et Combiné sont les trois modes sélectionnables sur la boîte de vitesse. Le passage de l’un à l’autre peut se faire à tout moment. Le premier, Air, ne se sert que de l’air comprimé pour faire avancer le 2008. Il ne consomme alors ni essence, ni n’émet de CO2. Son utilisation est plutôt dédiée à la ville. Le second mode, Essence, se veut surtout adapté aux déplacements sur route et autoroute, le moteur essence étant le seul à fonctionner. Pour le dernier, Combiné, les moteurs thermique et hydraulique fonctionnent de concert, ce dernier venant épauler le premier en phase d’accélération par exemple."

Voici un exemple qui pourrait fonctionner en Polynésie à l'avenir. Car son objectif est d'atteindre 70% d’énergies renouvelables en 2030 ! Un objectif ambitieux, alors que pour l'instant 30 pour cent de l’énergie que nous consommons est une énergie verte, donc non fossile.
Pour faire encore mieux, le Pays a ciblé 3 systèmes : l'air conditionné obtenu grâce à l’eau des profondeurs, c'est-à-dire le SWAC, l’hydroélectricité et dans une moindre mesure, le solaire.
Hervé Dubost Martin, le PDG d’Electricité de Tahiti participe cette semaine au Pacific Power Association :

colloque énergie verte