Municipales : une triangulaire à Taiarapu-Est

élections tahiti
La Polynésie vote samedi 25 mai
©C Marquand
Pour le second tour des municipales à Taiarapu-Est, une triangulaire est à l'affiche. Avec un face à face : deux Tapura, le maire sortant Anthony Jamet et l'ancienne tavana Béatrice Lucas. Sur les rangs également : Antoine Ganivet qui a fait alliance avec Mata Suhas et Naura Nena.
Le taux de participation au premier tour à Taiarapu-Est était de 56,75%, en repli de 5 points par rapport à 2014. Le match entre deux poids lourds du Tapura, le maire sortant Anthony Jamet et l'ex-tavana Béatrice Lucas, promet d'être chaud. 34 voix les séparaient au 1er tour. Béatrice Lucas, maire de la commune entre 2008 et 2014, a obtenu 27,82% des suffrages, soit 1454 voix. Le maire sortant Antony Jamet a lui eu 27, 17%, soit 1420 voix. 

Béatrice Lucas, représentante Tapura à l'Assemblèe et présidente de la fédération communale, reconduit sa liste citoyenne "Ia Ho'e i roto i te raura'a". Pas de changement non plus pour la liste " No te ananahi o Tairapu-Est, Unis pour l'avenir de Tairapu-Est" sans étiquette politique d'Anthony Jamet, l'un des membres fondateurs du Tapura.


Troisième candidat

 
Le troisième candidat en lice est Antoine Ganivet. Il a été le 1er adjoint d'Anthony Jamet jusqu'en 2017 avant de se voir retirer sa délégation. Les deux hommes sont depuis des frères ennemis. Antoine Ganivet conduit désormais la liste "Amui Ana'e no Tairapu". Il a fusionné avec les listes de Mata Suhas et de Naura Nena. La Première, actuelle 6ème adjointe au maire, a obtenu la 2ème place sur la liste. La seconde, la tête de liste àTautira.

Au premier tour, Antoine Ganivet a atteint les 18,12% des suffrages exprimés, soit 947 voix. Ses deux alliées lui apportent un peu plus de 1050 voix. De son côté, Frédéric Haparai a choisi de ne pas fusionner, il prône la liberté de vote. A son compteur : 350 voix. Les 4000 abstentionnistes du premier tour vont arbitrer le match.


Taiarapu-Ouest : un duel à l'affiche
 

Dans la commune voisine, Taiarapu-Ouest, le taux de participation était de 64,6% au premier tour. Un duel est à l’affiche. Tetuanui Hamblin, maire délégué de Toahotu, conduit la liste "Taiarapu to’o’a o tera to’u ora". Il est arrivé en tête du premier tour, dans son escarcelle : 1486 voix. 

Son adversaire : la représentante Tapura à l’Assemblée Tapeta Tetopata à la tête de la liste d’union "Ensemble Taiarapu-ouest, ia Ho’e Taiarapu to’o’a o tera". Ses alliés sont le maire sortant de Taiarapu-Ouest et élu Tapura à Tarahoi, Wilfred Tavaearii, la Tapura Gretta Teraiamano et la Tavini Odette Mataitai. Youenn Wirmaux a, lui, choisi la liberté de vote.