polynésie
info locale

Un musée de la navigation polynésienne à Nantes

exposition Tahiti
Un musée de la navigation polynésienne à Nantes
©Musée de la navigation polynésienne
Le salon la Mer XXI se déroule du 29 juin au 10 juillet au parc des expositions de Nantes. A cette occasion, le musée de la navigation polynésienne ouvre ses portes au public. Une plongée dans les plus grandes aventures maritimes au monde.
Les Polynésiens ont migré d’Asie du Sud-Est et ont effectué progressivement plusieurs épopées de conquête des pays d’Océanie. Véritable mode de vie, la navigation a influencé la personnalité des Polynésiens et continue à apporter des valeurs de cohésion, de dépassement de soi et d’aventure... Le musée de la navigation polynésienne, qui a ouvert ses portes à Nantes, propose au visiteur une plongée dans ces aventures maritimes. Pour aller plus loin dans l'expérience, le musée propose de vivre en réalité virtuelle l’expérience d’une navigation ancestrale mais aussi de guider le va’a de Tahiti à Bora Bora en observant les éléments naturels.

Pour lever le voile sur ces éléments, un regard sera porté sur les pratiques d’hier et le renouveau de la navigation Polynésienne. En confrontant les connaissances des différentes îles de l’Océanie, ce savoir a pu être partiellement reconstitué. Les vents, les courants, la houle, les couleurs de l’eau, le refl et des atolls dans les nuages, les étoiles, l’observation des oiseaux, la raréfaction d’une île… Leur carte était celle du ciel, leurs instruments de navigation : la nature, les connaissances maritimes des Polynésiens étaient basées sur l’observation et la mémorisation des caps, fixés grâce aux chemins d’étoiles et aux vents dominants.

Le musée organise également des ateliers. Avec des experts en navigation traditionnelle, capitaine Tohitika et Teiva, le public pourra ainsi découvrir comment observer et utiliser les éléments pour vous guider sur l’océan Pacifique, afin de voyager entre les îles avec cet atelier de 30 minutes. Les ateliers ont lieu les vendredi 5 juillet de 19h à 21het samedi 6 juillet de 15h à 17h sur l'Erdre.

 
Publicité