publicité

Le Musée de Tahiti et ses visites numériques

Suite au succès des journées du Patrimoine, le Musée de Tahiti propose désormais un nouveau programme d’activités et de visites guidées un samedi par mois. Pour l’édition du samedi 4 novembre, le Musée de Tahiti proposera au public de venir tester ses nouveaux supports de médiation.

Atelier tressage au Musée de Tahiti et ses îles. © MTI
© MTI Atelier tressage au Musée de Tahiti et ses îles.
  • Communiqué Musée de Tahiti et ses îles
  • Publié le , mis à jour le
Dans la perspective des travaux à venir les équipes du Musée de Tahiti ont entamé, avec le partenariat des élèves de l’ESPE, une réflexion sur les supports de médiation numérique.

Le public est invité à venir découvrir un parcours avec 28 vidéo-guides d'une minute, qui jalonnent la visite de la salle d’exposition permanente.

De 9h à 12h, une vingtaine de tablettes numériques, prêtées par l’ESPE, seront mis à disposition du public pour découvrir ces vidéos réalisées par Maiko Mou.

Ces vidéos permettront à terme de proposer aux établissements scolaires la visite de la salle d’exposition permanente avec ces supports numériques. Ces vidéos viendront compléter les fiches pédagogiques que le Musée a mis en ligne sur son site Internet rénové. Ces fiches, réalisées pour les scolaires, peuvent également servir de support pour les visites des familles.
Par ailleurs, une visite guidée avec tablette numérique de l’exposition « Un artiste voyageur en Micronésie, l’univers flottant de Paul Jacoulet » sera proposée par la directrice du Musée, Miriama BONO. Cette visite guidée permettra au public de découvrir les clefs de cette exposition, conçue et prêtée par le musée du Quai-Branly –Jacques Chirac. Présentée avec des compléments iconographiques sur tablette numérique, cette visite interactive est une nouveauté proposée par le Musée depuis le mois de septembre. Dix tablettes numériques seront mises à la disposition du public.
Le Musée proposera également de 10h à 12h l’atelier conte polynésien pour les plus jeunes, ainsi que l’atelier tressage. Enfin, de 9h à 17h, le Musée proposera une braderie exceptionnelle des ouvrages anciens publiés par l’établissement.

Ce nouveau programme d’activités mensuelles prolonge le succès des journées du Patrimoine, et a pour objectif d’offrir au public polynésien, mais également aux touristes, des activités culturelles et un programme de visites spécifiques. C’est également l’occasion pour le Musée de Tahiti de tester de nouveaux programmes de médiation dans la perspective de la création d’une nouvelle salle, avec un nouveau parcours muséographique et de nouvelles perspectives qu’offrent les outils numériques !

Programme du 4 novembre :
• 9h-12h : Visite avec vidéo-guides de la salle d’exposition permanente. Tarif entrée Musée. Prévoir une pièce d’identité pour le prêt des IPAD mis à disposition par l’ESPE.
• 10h-11h : Visite guidée avec tablette numérique de l’exposition « Un artiste voyageur en Micronésie, l’univers flottant de Paul Jacoulet ». Le tarif de la visite guidée est fixé à 1400 xpf, entrée gratuite pour les enfants et les étudiants. Prévoir une pièce d’identité pour le prêt des tablettes par le Musée de Tahiti et des Îles.
• 10h à 11h : Contes Polynésiens par Tanya Tahuri
Tanya sélectionnera pour les enfants un conte polynésien, qui sera conté en tahitien, puis en français. Des livres seront mis à disposition des enfants pour poursuivre leur lecture – L’activité est gratuite, sans réservations.
• De 10h à 12h : Tressage par Heiana Ollivier
Heiana proposera à nouveau l’activité tressage de niau, pour appendre à confectionner des petits plateaux. Cette activité avait rencontré un très beau succès lors des journées du patrimoine. L’atelier est proposé au tarif de 500xpf, et 1000 xpf pour les familles (parents + enfants) Les enfants doivent être aidés par les parents pour la confection des paniers.

Réservation et renseignement auprès de l’association des Amis du Musée : associationamti@gmail.com
Renseignement sur le programme à acceuil@mussetahiti.pf ou sur le site du Musée www.museeathiti.pf.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play