Nina Layton-Thunot est décédée

décès tahiti
Nina Layton-Thunot
©Présidence
Rosina dite Nina Layton-Thunot est décédée à l'âge de 85 ans. Cette figure du basket polynésien est considérée comme l’une des premières femmes joueuses de basket-ball à Tahiti.
Le monde du basket polynésien est en deuil. Rosina Layton-Thunot, dite Nina, est décédée à l'âge de 85 ans. Cette grande dame du basket a énormément oeuvré pour développer le basket-ball polynésien, elle avait été décorée à son domicile, le 30 mai dernier, de l’Ordre de Tahiti Nui par le président du PaysEdouard Fritch.

Rosina est considérée comme l’une des premières femmes joueuses de basket-ball à Tahiti. De 1951 à 1954, elle a remporté le championnat de Tahiti et la coupe de Tahiti avec son club l’AS JT. A 18 ans, capitaine et meneuse de son équipe, elle est alors pré-sélectionnée pour les premiers Jeux du Pacifique Sud à Fidji en 1963.

Grâce à sa volonté, son implication et son dévouement pour le basket, elle est devenue en 1966 dirigeante et présidente de la section basket de son club et membre du comité directeur. De 1982 à 1995, elle est alors vice-présidente au sein de la région fédérale de basketball, qui deviendra la Fédération Tahitienne de Basketball, et dont elle sera la vice-présidente de 2000 à 2004.