Nohoarii Paofai sacré Champion de France de Volley

volley-ball tahiti
portrait nohoarii paofai
©polynésie.la1ère

Nohoarii Paofai gravit les échelons en toute discrétion. Le volleyeur fait briller la Polynésie à chacune de ses victoires. Ce samedi 17 avril, il a décroché le titre de Champion de France de Ligue B dans un match qui a opposé son club du Plessis-Robinson à Saint-Nazaire.

Nohoarii Paofai est ému ; à 25 ans, il remporte son premier titre et sa première médaille. Les mots lui manquent pour exprimer sa joie : « Je ne sais pas comment dire, je suis très heureux. ». Après une saison particulière marquée par le covid, le groupe s’est renforcé. Les expériences de Nohoarii en niveau professionnel, à Saint-Nazaire, Tourcoing, puis en Ligue A à Cannes, bénéficient à toute son équipe de Ligue B, dans laquelle il a évolué. Aujourd’hui le aito se démarque, en témoigne son entraîneur : 

« Le guerrier a parlé ! Il fait une super saison. Il finit dans les meilleurs à son poste sur l’année. C’est mérité ! »

Cédric Logeais, Entraîneur Le Plessis Robinson Volley

 

Merci Tiarei

 

S’il en est arrivé là, c’est à force d’entraînement, mais aussi grâce au soutien infaillible de ses proches, qui le poussent toujours plus haut. Peut-être assez haut un jour pour arborer le maillot tricolore, celui de l’Equipe de France. Ce qui est sûr, c’est qu’il porte haut les valeurs polynésiennes, par son fair-play et son humilité. Samedi, il a encore brandi fièrement le drapeau du fenua : « C’est grâce à vous Tiarei ! On a gagné ! Merci à tout le monde ! ».

Retrouvez le reportage de Nicolas Bouiges et Bruno Gabetta :