Le nucléaire au coeur de l'actualité en 2018

nucléaire tahiti
nucléaire
©Pixabay
La question du nucléaire a été de nouveau au cœur de l’actualité politique cette année. Avec entre autres deux déclarations importantes : celle de la ministre des Outremers et du président de la Polynésie française. 
 
"La France assume les essais nucléaires. Elle respectera aussi les engagements pris par l’ancien président Hollande, il y a deux ans à à Papeete", a déclaré  Annick Girardin, la ministre des Outremers, lors de sa visite officielle en Polynésie française en janvier 2018.

La seconde déclaration vient du président du Pays, Edouard Fritch, le mois dernier à l’Assemblée, lors de l’examen de la réforme du statut. Le chef du gouvernement a "reconnu avoir menti aux Polynésiens sur l’innocuité des essais"  alors qu’il était encore le numéro 2 de Gaston Flosse, à l'époque. C'est une première pour un président autonomiste.

Ces déclarations ne sont pas les seules avancées dans le dossier épineux du nucléaire. Mise en place du comité de projet du centre de mémoire sur le nucléaire, l'installation de la commission de cadrage de la loi morin... Cette année 2018 aura été marquée par plusieurs avancées pour la question du nucléaire qui continue de faire de débat. 
 

Reportage

Le nucléaire au cœur de l’actualité en 2018
Les Outre-mer en continu
Accéder au live