publicité

Surpopulation carcérale : Nuutania, le triste record polynésien

Avec 69.375 personnes incarcérées, le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint au 1er juillet un nouveau record qui repose la question de la surpopulation pénale…La maison d’arrêt de Nuutania reste la plus surpeuplée de France. 

Prison Nuutania - 15 02 2015 © Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère Prison Nuutania - 15 02 2015
  • A.L. avec la1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint un nouveau record : 69.375 personnes sont incarcérées au 1er juillet 2016. La capacité des établissements pénitentiaires n’est que de 58.311 places opérationnelles. Parmi les détenus, 1.648 dorment sur des matelas posés au sol.

Nuutania toujours en tête du classement

Les points noirs se situent d’abord en Ile-de-France, avec 167% de taux d'occupation, puis dans les Outre-mer. "Si la situation est gravissime dans l’hexagone, elle est encore pire Outre-mer", souligne François Bès, coordinateur régional pour l'Outre-mer de l'Observatoire international des prisons.

Avec 313 % de taux d’occupation, la maison d’arrêt de Faa’a Nuutania à Tahiti affiche la situation la plus alarmante. "Il y a 169 détenus pour 54 places", détaille François Bès. Son taux d’occupation était à 500% en janvier. Il est actuellement à 313%.

Alors pourquoi cette situation ?

Retrouvez l'interview de François Bès, coordinateur régional pour l’Outre-mer de l’Observatoire international des prisons, au micro d’Hugo Lanoë.

François Bès causes de la surpopulation carcérale


L'ouverture d'une seconde prison à Tahiti, à Papeari, à l'horizon 2017, ne réglera pas tous les problèmes, selon François Bès. "Plus on construit, plus ça se remplit, il faut prendre le problème en amont, pour que la situation arrête d’empirer", estime-t-il. 

Le reportage d'Eric Tang et de Christian Deso :

Nuutania prison surpeuplée

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play