Octobre rose : sensibiliser au dépistage dès le lycée

cancer tahiti
octobre rose / cancer du sein
©Polynésie la 1ère
Octobre rose dans les établissements scolaires aussi... Vendredi 15 octobre, la présidente de la ligue contre le cancer est intervenue dans un lycée professionnel de Faa'a pour sensibiliser les jeunes femmes au cancer du sein et au dépistage. L'objectif : ramener ce message à la maison.

Chaque année depuis 27 ans en France, Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Une occassion aussi de sensibiliser sur le dépistage. Et cela passe aussi par les plus jeunes... Vendredi matin, la présidente de la ligue contre le cancer s'est rendue au lycée professionnel de Faa'a.  Quels sont les signes annonciateurs de la maladie ? Comment la prévenir grâce au dépistage ? Il n'est jamais assez tôt pour parler du cancer du sein surtout que les chiffres du dépistage sont bas, selon Natache Elme : seulement trois femmes sur dix vont le faire alors qu'elles sonst en âge de leur faire.

"On constate aussi que lorsqu'elles sont prises en charge, c'est souvent avec un cancer bien installé et développé. Tout cela nous a poussé à réajuster notre moyen de prévention et d'aller vers ces plus jeunes, car elles sont pas loin de l'âge de l'auto-palpation, mais surtout parce qu'elles ont une maman qui est dans cette tranche d'âge. L'essentiel est qu'elles puissent ramener ce message à la maison", explique Natacha Elme.