polynésie
info locale

On vous dit tout sur l’EVASAN en Polynésie

santé Tahiti
Les experts moins chers que les evasan
Les experts moins chers que les evasan ©Polynesie1ere
Une évacuation sanitaire inter-îles, c'est le transport du patient de son île de résidence vers le lieu de soins le plus proche, lorsque les soins ne sont pas réalisables sur son lieu de résidence.
D’abord, les précisions de notre journaliste Marie Christine Depaepe, par rapport aux coûts des évacuations sanitaires en Polynésie

Evasan en Polynésie


On distingue deux types d ’EVASAN inter-îles :
 
1) L’évacuation sanitaire urgente

Dans l'urgence, c'est le médecin de l'île ou le SMUR qui déclenche l'évacuation sanitaire et assure les démarches administratives.
Le médecin remplit et transmet à la CPS un exemplaire du formulaire EVF022 intitulé “Message d’évacuation sanitaire non programmée”.
Il se charge également d’adresser une réquisition de transport au fournisseur.


2) L’évacuation sanitaire programmée

L’"évacuation sanitaire programmée" est une EVASAN du patient sur rendez-vous programmé par son médecin traitant pour un acte ou examen non réalisable sur place.
Après avoir fixé des rendez-vous, le médecin traitant adresse un exemplaire du formulaire EVF020 intitulé : “Demande d’évacuation sanitaire programmée” à la C.P.S.
Après avis favorable du médecin conseil de la C.P.S., un bon de transport aller-retour est expédié au médecin traitant qui a effectué la demande. Ce bon de transport est à déposer à Air Tahiti qui effectue la réservation et émet votre billet d’avion pour vous rendre à votre rendez-vous.
 

La C.P.S. prend en charge:
 
Les frais de transport aller-retour aérien et maritime pour le patient (et l'éventuel accompagnateur  familial pris en charge par la CPS ou l'accompagnateur médical) mis en place par la CPS.
L’hébergement du patient et celui de l’accompagnateur pris en charge  par la CPS dans les structures conventionnées.
Le transport terrestre peut également être pris en charge
Le rapatriement de la dépouille mortelle en cas de décès du patient sur présentation des justificatifs (remboursement sur la base du tarif  maritime).
Les “Consultations avancées” offrent des soins de proximité aux patients résidant dans les îles de la Polynésie française.
Les médecins spécialistes se déplacent vers le patient lui évitant le voyage, l'éloignement familial et les frais divers (hébergement, transport,…).
C’est le médecin traitant qui prend rendez-vous pour le patient auprès de la structure de soins de l'île où le médecin "itinérant" accueillera les patients.
Publicité