Opération dépistage du diabète à Pirae

diabète tahiti
Dépistage diabète
L'association des obèses et diabétiques de Polynésie française organisait aujourd'hui un dépistage gratuit du diabète devant une grande surface de Pirae. ©Jérôme Lee
L’association des diabétiques et obèses de Polynésie Française (AdoPF) organisait ce week-end avec le soutien du Rotary club un dépistage gratuit. On estime à 45 000 le nombre de personnes atteintes du diabète en Polynésie, dont la moitié qui l'ignorent.
 
Prise de poids, de tension, de la taille et détection du taux de sucre... Avec l’aide du Rotary Club de Papeete, l’association des obèses et diabétiques de Polynésie française organisait samedi et aujourd’hui un dépistage gratuit devant une grande surface de Pirae.

Le diabète est un fléau en Polynésie. Près de 45 000 personnes seraient atteintes de diabète, dont la moitié qui l'ignorent.

Depuis 25 ans, l’association mène des actions régulières afin de sensibiliser au diabète et à l'hypertension. Lydie Pua, présidente de l’association, est elle-même diabétique. Elle explique l’importance de cette opération menée avec la collaboration d’un médecin spécialiste et d’infirmières. 
 
©polynesie


L'AdoPF n'oublie pas les îles et les jeunes, au travers d'actions dans les collèges. Outre le dépistage, l'association travaille sur la promotion de l'activité physique et d'une alimentation saine.
 

Taote Boissin

Les Outre-mer en continu
Accéder au live