Opération « Solidarité Fidji 2020 », le Pays lance un appel aux dons

cyclones tahiti
fidji
©Présidence

"Solidarité Fidji 2020" est un appel aux dons de vêtements à destination des habitants des îles Fidji, lancé sous le haut patronage de la Croix Rouge et du gouvernement de la Polynésie française. 

Le cyclone Yasa, de catégorie 5, a frappé l’île de Vanua Levu, à Fidji, le jeudi 17 décembre au matin précipitant des milliers de Fidjiens dans le dénuement. 

Le gouvernement fidjien a émis le 21 décembre un appel aux dons adressé à toutes les ambassades et aux organisations régionales et internationales basées à Suva, à Fidji, dont le Forum des îles du Pacifique. 

Le président Édouard Fritch a annoncé à l’Assemblée de la Polynésie française, mardi 22 décembre, que le Pays allait apporter une aide en nature à la population de Fidji, avec un budget pour cette opération de 15 millions de Fcfp. 

Au fenua, des étudiants, artistes et influenceurs sur les réseaux sociaux ont souhaité également s’associer à cette opération, pour faire, en partenariat avec le gouvernement de la Polynésie française, un appel à la solidarité à tous les Polynésiens. 

Ces dons pourront être déposés soit dans les mairies des communes de Tahiti au plus tard samedi 26 décembre à midi au plus tard, soit à la Présidence de la Polynésie française, par l’entrée côté Socredo, (chapiteau, à l’arrière du bâtiment principal), jusqu’au dimanche 27 décembre à midi, soit à Aorai Tini Hau à partir du mercredi 23 décembre jusqu’au dimanche 27 décembre à midi. 

Compte-tenu des délais, l’appel aux dons n’est destiné qu’aux habitants de Tahiti et Moorea. Le départ du navire Tahiti Nui, qui acheminera les dons, est prévu le lundi 28 décembre à midi.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live