OPT : bientôt de nouveaux câbles sous-marin ?

monde tahiti
OPT
©Polynésie 1ère
Selon le Pdg de l'office des postes, un câble sous-marin international et un domestique devraient prochainement être déployés. Ces grandes orientations de l'OPT devraient être validées en conseil d'administration fin janvier 2016.
Mardi 29 décembre a été érigée une stèle pour célébrer les 100 ans de communication entre la Polynésie française et la France. Un siècle de télécommunications et une évolution technologique qui n'a pas failli. Aujourd'hui, l'OPT entend développer son réseau.

Un deuxième câble domestique est envisagé pour délivrer des signaux à destination des Tuamotu et des Marquises. Un deuxième câble sous-marin international est également prévu pour sécuriser l'actuel Honotua. Déployé en 2009, ce dernier relie plusieurs îles de la Polynésie française depuis Hawaii. Une liaison avec la Nouvelle-Calédonie est sérieusement envisagée. Selon Jean-François Martin, Pdg de l'office des postes, cela fait partie d'un choix géopolitique, l'objectif étant de faire un câble transpacifique.


Un projet indispensable pour le pays. C'est en tout cas ce qu'a affirmé le Président, Edouard Fritch. "Nous devrions en association avec nos voisins du Pacifique boucler le câble Honotua". Le chef de gouvernement parle de 5 à 6 milliards cfp d'investissement. 

cable OPT - Fritch


Les grandes orientations de l'OPT devraient être validées en conseil d'administration fin janvier 2016.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live