Ori Tahiti Nui Competitions : les danseurs envahissent la scène

danse tahiti
Ori Tahiti Nui
©Ori Tahiti Nui
La cinquième édition du Ori Tahiti Nui Competitions s'est ouverte samedi 26 novembre. Les premiers concours se sont déroulés dans la matinée et devront se poursuivre dans l'après-midi. 
360 danseurs sont venus du monde entier pour s'affronter ... La 5e édition du Ori Tahiti Nui world competitions s'est ouverte samedi 26 novembre, au Méridien à Punaauia.

Crée en 2012, ce concours de danse tahitienne connait depuis un franc succès. Il s'adresse aux danseurs de toutes nationalités, se présentant à titre individuel ou avec des écoles de ori tahiti locales ou étrangères. Invitée du journal de Polynésie 1ère, vendredi 25 novembre, Manouche Lehartel, co-organisatrice, a annoncé la présence cette année d'artistes venus du Mexique, du Japon, de Hawaii, de Los Angeles (USA), et de Paris (France), sans oublier ceux de la Polynésie française.

Samedi 26 novembre, dès 9h, les danseurs ont envahi la scène. Le concours a commencé avec les sélectives des Hine Tamahou et des Tamahou, âgés de 6 à 8 ans, suivis des Tamahine et des Tamaroa âgés de 9 à 11 ans, et enfin des Hine Taure'a et des Taure'a âgés de 12 à 15 ans. Ce premier passage permettra au jury de juger la beauté des costumes et la bonne acquisition des bases du ori tahiti. Une fois que les finales des six catégories Tama aura eu lieu, un court break précèdera la remise des prix avant midi.

©Polynésie 1ère


Pour la première fois, les spectateurs ont eu également le bonheur de découvrir une exhibition de jeunes enfants, les 'Aiu, âgés de moins de 6 ans.

concours ori tahiti
©Polynésie 1ère

Cet après-midi, dès 14h30, ce sera au tour des Duos et Mehura d'entrer en scène. 232 solistes, douze groupes "Mehura" et quatre Duos, vont se rencontrer lors de cette 5e édition de la Ori Tahiti Nui Competitions. De plus, 22 candidats, quinze vahine et sept tane, seront aussi en lice pour le Ori Tahiti Nui World Championship qui s'ouvre cette année au tane. Lancé en 2015, ce championnat du monde a été remporté par la Californienne Melanie Amen,devant la Polynésienne Poemoana Teriinohorai (O Tahiti E) et Chelsea Clement (Hawaii). La remise des prix aura lieu avant 16h30.

Demain, dimanche 27 novembre, ce sera au tour du concours Solo Arioi, qui commencera à 9 h. Les gagnantes des catégories Toa Vahine, 'Aito Vahine, Hiva Vahine concourront ensuite pour le choix de la 'Arioi Vahine 2016. Les gagnants des catégories Toa, 'Aito, Hiva s'affronteront pour le choix du 'Arioi Tane 2016. Enfin, la journée se terminera avec le Ori Tahiti World Championship et le concours Solo 'Ote'a des Tane qui débutera à 19 h, suivi par le concours Mehura des Vahine. Ces concours entrecoupés par des prestations des primés 2016 en Duo, Mehura, Arioi Tane et Vahine. La remise des prix des podiums du Ori Tahiti World Championship clôturera la soirée.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live