Ouverture des inscriptions pour le FIFO 2019

cinéma tahiti
Les courts métrages ont été diffusés lors de la 1ère soirée du FIFO
©WF.1
Les inscriptions pour le FIFO 2019 vont s’ouvrir à partir du dimanche 1er avril jusqu’au 1er octobre prochain. Les réalisateurs et producteurs sont invités à inscrire leurs films.
La prochaine édition du festival, la 16e, se tiendra du 2 au 10 février 2019 a la Maison de la Culture de Papeete. L’association du FIFO annonce l'ouverture des inscriptions de films pour le 16e FIFO. Les inscriptions sont ouvertes à partir du dimanche 1er avril 2018 et jusqu’au lundi 1er octobre 2018 à 12h (heure de Tahiti).

Le règlement et les formulaires d’inscription sont téléchargeables sur le site internet du FIFO ou disponibles sur simple demande adressée à organisation@filmfestivaloceanie.org.

  • Les films documentaires
L’association du FIFO invite les réalisateurs et producteurs de films documentaires à inscrire leurs oeuvres pour le prochain festival :

- les documentaires doivent avoir été produits après le 1er janvier 2016 ;
- la durée du film doit être comprise entre 15 minutes et 90 minutes pour la catégorie en compétition ;
- les films peuvent traiter de l’Océanie et/ou du Pacifique insulaire sous tous les points de vue (social, économique, culturel, historique, scientifique, artistique, politique…).

Tous les documentaires sélectionnés concourront pour le prix du public. Seuls les films en compétition seront présentes a un jury charge de décerner 4 prix.

  • Les courts-métrages de fiction
Les réalisateurs de courts-métrages de fiction sont également invités à inscrire leurs oeuvres pour le FIFO 2019 :

- les films courts de fiction inscrits ne doivent pas excéder 30 minutes ;
- toutes les thématiques sont acceptées ;
- les films sélectionnes seront présentes lors de la 10e Nuit de la Fiction du FIFO proposée en OFF du festival ;

Les films sélectionnés concourront tous pour le prix de la meilleure fiction océanienne du FIFO 2019.

FIFO Hors-les-murs 2018


Depuis le 8 mars dernier, la pirogue du FIFO sillonne les eaux polynésiennes à la rencontre des habitants de nos îles et pour partager avec la richesse des documentaires océaniens. Suite a la demande des habitants de Tubuai, l’association du FIFO a ainsi ajouté  une étape supplémentaire à la tournée du FIFO dans les îles. Apres Bora Bora, Ra’iātea, Taha’a, Rangiroa, Hao, voici les prochaines étapes du FIFO dans les îles :

- Makemo du 13 au 17 mai ;
- Tubuai du 14 au 16 mai ;
- Huahine du 30 mai au 1er juin.

Au-delà de nos récifs, les images du FIFO voyagent aussi en Océanie et en France. A la demande de la députée Maina Sage, une présentation de notre festival a été organisée le 27 mars à l’Assemblée Nationale. Cet événement s’est déroulé en présence de Wallès Kotra, co-fondateur du FIFO, et Eric Lavaine, président du jury du 15e FIFO.

Des films du FIFO seront aussi présentés lors de la prochaine édition de la Vendée Va’a du 9 au 12 mai prochains aux Sables d’Olonne (plus d’infos sur www.vendeevaa.com). En Océanie, le FIFO à Wallis est organisé pour la 5e année consécutive en partenariat avec Wallis et Futuna La 1ère et l’association Café Fale du 21 au 26 mai prochains. 11 films seront projetés lors de soirées publiques en présence de Gerard Guillaume, directeur regional de Wallis et Futuna La 1ere et de Lavinia Tagane, membre du jury du FIFO 2018.