Coronavirus : la pharmacie de Paea expérimente le "drive" du médicament

coronavirus paea
Le drive de la pharmacie de Paea
Mise en place d'un drive à la pharmacie de Paea, qui n'accepte plus les clients dans ses locaux. ©Gilles Tautu
Pour limiter les contacts de son équipe avec d'éventuelles personnes infectées, et les contacts entre clients au sein de l'officine, la pharmacie de Paea a bouleversé son organisation pour servir les clients par la fenêtre. 
Aux Etats-Unis, c'est un système éprouvé, mis en place dans de nombreuses pharmacies : le drive (drive-through en anglais). Un peu comme dans un fast-food, sauf que dans le cas précis d'une officine pharmaceutique, il permet d'éviter de contaminer d'autres personnes lorsque l'on est soi-même contagieux. Et c'est la solution pour laquelle a opté la pharmacie de Paea en pleine épidémie de Covid-19.

Une mesure qui a nécessité un petit temps d'adaptation : il a fallu installer une caisse sous la fenêtre, et adapter la logistique "au jour le jour", explique la pharmacienne, Timeri Monnier.
 
La pharmacie de Paea évite au maximum les contacts avec la mise en place de ce drive-in. ©Gilles Tautu

Le drive, rassurant pour l'équipe, est aussi bien accueilli par la patientèle.  "C'est une très bonne idée", estime Gilles qui fait la queue dans sa voiture, et qui se souvient qu'au début de l'épidémie, "tout le monde s'entassait dans la pharmacie, on se collait les uns aux autres".
 
L'avis des clients à la pharmacie de Paea qui teste le drive-in. ©Gilles Tautu

Ouvert de lundi au samedi de 8h à 12h et de 13h à 16h, le drive est avant tout pensé pour les voitures, mais la pharmacie n'a pas oublié les piétons. L'équipe communique avec la patientèle qui se présente à pied par une autre fenêtre extérieure. Les clients sont invitées à attendre dehors, à distance les uns des autres. 
 
La pharmacie de Paea s'est adaptée à la crise du coronavirus en ouvrant un drive-in pour la patientèle. ©Gilles Tautu
 
Coronavirus : la pharmacie de Paea expérimente le « drive » du médicament

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live