polynésie
info locale

Opération clean up day à Paea

écologie paea
Opération clean up Paea/ nettoyage
©Polynésie 1ère
Une cinquantaine de membres de la paroisse protestante de Maraa, à Paea, ont participé samedi 27 janvier au ramassage de détritus entre les PK 24 et 26 de la commune. Une action qui vise à sensibiliser la population à plus de respect de l’environnement
Gants et sacs plastiques à la main, ces bénévoles se sont réunis pour nettoyer les abords de leur paroisse, ce samedi. Sur deux kilomètres, ils ont ramassé les déchets que d’autres ont négligemment laissés en bordure de route ou sur la plage. En quelques minutes, sur ce bord de mer, les gros sacs ont été remplis de toutes sortes de détritus.


Une collecte qui a donc malheureusement été bonne, déplore Mélissa Marcinkowski, chargée de communication à la commune de Paea. Le nombre total de déchets ramassés ne sera connu que dans l'après-midi.

Interview


La négligence est la cause principale de ces déchets laissés sur les plages. Des personnes viennent pique-niquer et laissent sur place leurs poubelles. Devant autant d’incivisme, des bénévoles réclament même des sanctions pour faire cesser cette pollution.


C’est la deuxième fois que la mairie organise avec une association un nettoyage de quartier. Elle souhaite avant tout sensibiliser les jeunes et moins jeunes a plus ne plus détériorer leur environnement, comme l'explique Roita Tehihiratefaaora, adjointe au maire de Paea


La commune espère également avoir un meilleur tri des dans les poubelles. Le taux de collecte de déchets recyclables n’est que de 11% à Paea.

Publicité