Pua choux, ipo au lait de coco, poisson frit, fe'e [pieuvre NDLR] au lait de coco et au curry... Comme une corne d'abondance de saveurs du fenua mises à l'honneur au premier marché communal de Paea. Une vingtaine de stands mettent en valeur leurs produits: fruits et légumes, plantes ornementales... et plus de la moitié des exposants proposent du maa Tahiti.
Comme Teraiatua et sa famille, qui se lancent pour la première fois dans la vente de plats préparés. Chacun a cuisiné sa spécialité, et dès 7h Teraiatua a vendu la quasi totalité des 80 barquettes. Un bénéfice qu'il partagera avec toute sa famille mise à contribution. « Ca a très très bien marché, on est très étonné de vendre autant. Vu que ça a bien marché, on va forcément revenir. Y aura pas de souci par rapport à ça.» déclare t-il.
Autre stand, même esprit familial. Ici les enfants ont aidé leur mère à confectionner les bonbons coco saveur papaye, ananas ou chocolat banane. Et à 10 ans, Julia la plus jeune expérimente le domaine de la vente. Cela lui fait bizarre d'avoir la responsabilité du stand et ça la stresse un peu. Pas d’inquiétude à avoir, car sa grand-mère est là pour lui transmettre son savoir. Julia peut aussi compter sur le soutien de sa cousine Gladys qui explique:
« C’est cool d’être en famille et de passer des moments ensemble. Comme je suis de métropole et que je vois pas beaucoup ma famille, ben en vrai c’est cool parce que ça rapproche. Et du coup c’est bien.»
Au stand de fruits et légumes, on retrouve Edwin. D’habitude il vend son pua roti chaque dimanche au bord de la route. Mais aujourd’hui, il a décidé d’inverser les rôles en étant client du marché. « C’est accueillant et c’est bien pour ceux qui ont envie de découvrir plus encore ce qu’il y a, au niveau de ce que Paea fait. Ce que ça peut apporter pour les familles.» Parole d'un acheteur ravi de découvrir ce nouveau marché dans sa commune.
Un marché par et pour les habitants de Paea. A 1000 francs l’emplacement, il faut apporter son chapiteau et sa table. Meteta, vendeur ambulant de bananes croisé avant d'arriver au marché, n’était pas au courant de la tenue de cet évènement. Néanmoins, il affirme que « si la prochaine fois je vois que c’est pas cher pour vendre mes fruits, y a pas de souci alors. Ben je vais aller me renseigner pour vendre mes bananes là bas au marché de Paea. »
Cette première édition du marché de Paea étant un véritable succès, la commune prévoit de le renouveler à chaque fin de mois.