publicité

Que va devenir le domaine Amo à Papara ?

La mairie de Papara réclame la gestion de ce domaine de 325 hectares dont 50 sont répartis en 47 lots. Une gestion attribuée jusqu’ici au Service du développement rural, le SDR. Le Pays souhaite faire des ces terres agricoles des zones de logements sociaux.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • Alexandre Le Quéré, Nicolas Suire
  • Publié le , mis à jour le
Le domaine Amo, à Papara, est au coeur d'un nouveau litige foncier. Le gouvernement a constaté que ces terres qui doivent être dédiées à l’agriculture commencent à abriter de plus en plus de maisons d’habitations. Les exploitations agricoles se résument en fait à des jardins partagés.

Le Pays a désormais l'intention de faire des logements sociaux sur ces parcelles. Il a donc décidé de ne plus renouveller les baux locatifs. Et de fait, les agriculteurs ne paient plus de loyers depuis plusieurs années. Le gouvernement souhaiterait apporter aux familles qui vivent aujourd'hui dans des conditions déplorables, un logement digne de ce nom ainsi que les services minimums comme l'eau potable, l'électricité et le ramassage des ordures.

Problème : les agriculteurs craignent d’être éjectés de leur terre si un tel projet se mettait en place. Mais rien de précis n’a encore été décidé, ni la surface concernée, ni le nombre de logements sociaux à construire.

Nicolas SUIRE a interrogé Mélanie Fourmanoir la Chef du service du Service du développement rural de Pirae.
Mélanie Fourmanoir chef du SDR
Mélanie Fourmanoir la chef du SDR évoque le futur du domaine Amo à Papara  -  Polynésie 1ère

Que va devenir le domaine Amo à Papara ?
Que va devenir le domaine Amo à Papara ?


L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play