A Papeari, des habitations inondées à chaque forte pluie

catastrophes naturelles tahiti
A Papeari, des inondations récurrentes près de la route de ceinture
©Jérôme Lee
Voilà des années que le problème se pose, de façon récurrente, au PK 54 à Papeari. Les terrains situés en contrebas de la route de ceinture sont régulièrement inondés, ce qui rend la vie des riverains impossible. Pourtant la source du problème est bien identifiée.
A chaque forte pluie, c’est la même histoire. Au PK 54, les riverains de la route de ceinture, au niveau du pont de Paui, se retrouvent les pieds dans l'eau. La faute à une portion de route surélevée à force de réfections successives de l’asphalte, et à des caniveaux trop petits.

Mardi soir, la pluie est tombée en abondance entre 21H et minuit. Et comme d'habitude, les propriétés situés en contrebas de la route se sont transformés en marécages.

"Avec les voitures qui passent ça provoque des vagues et moi je recois tout ensuite", explique Byan Van Bastolaer, un habitant du quartier. "C'est toujours la même chose, et on se plaint à chaque fois des caniveaux", continue cet habitant exaspéré. "Ils sont trop petits, ça évacue mal les eaux usées."
 
©polynesie


Les pompiers et la police municipale ont été dépêchés sur place mercredi matin. "Le caniveau n'est pas assez large pour toutes ces eaux pluviales, confirme Gaston Tunoa, chef de corps des pompiers de Papeari.

Gaston Tunoa

Le problème se pose presque chaque année depuis 1998, sans aucune solution pour l'heure.