Papeete : un centre de vacances pour occuper les jeunes des quartiers difficiles

loisirs tahiti
Paddle
©Polynésie la 1ère
Comment occuper les enfants des quartiers difficiles de Papeete durant les vacances scolaires ? Le centre de loisir de Papeete en partenariat avec l'association API organise des activités sportives pour leur permettre de se dépenser et des activités ludiques pour améliorer leur quotidien
Enfants ou jeunes adolescents, ils sont une soixantaine à participer aux activités sportives, organisées par le centre de loisir de Papeete en partenariat avec l'association API (agir pour l'insertion). Ce vendredi, 29 jeunes profitent d'une séance de sport basée autour du stand-up paddle, mais surtout du va'a, le sport roi en Polynésie française, celui qui plaît le plus aux jeunes. "Ils ont commencé à un niveau zéro (...) Ils ont appris l'équilibre sur le va'a, le principe de la sécurité", explique Dominique Paie, formateur. Le but est de permettre à ces jeunes d’avoir des vacances comme les autres. 

Les 30 autres, plus jeunes, apprennent à planter oignons verts ou salades. Des connaissances qui peuvent leur servir une fois de retour chez eux. L'idée est que "les enfants partent avec une jardinière remplie d'aromatiques qui vont pousser entre trois et quatre semaines", explique Sylvain Todesco, formateur. Grâce au centre de vacances, les enfants sont occupés presque tous les jours de la semaine. Ils préparent également un spectacle. Des chants et des danses qui auront lieu à l’école Toata le 29 juillet.
 
Papeete : un centre de vacances pour occuper les jeunes des quartiers difficiles
©polynesie



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live