polynésie
info locale

Papeete : des feux à la place du rond point du Pacifique

vie locale Tahiti
Aménagement du front de mer
©Service de communication de la Présidence
Le ministre de l’Equipement, Albert Solia, a présenté aujourd’hui  à la mairie de Papeete, les travaux d’aménagement du front de mer. La suppression du rond-point de Pacifique, est confirmée

L’avenue Pomare IV, appelée communément front de mer, est à la fois un axe de transit pour les liaisons Est et Ouest de l’île, et une voie reliant le centre-ville de Papeete à sa façade maritime et au port de plaisance. Cette façade maritime a été récemment rénovée par le port autonome de Papeete, avec notamment une promenade pour les piétons et les cyclistes.
 
Papeete, des feux à la place du rond point du Pacifique - Ismael Tahiata / Christian Deso

C’est dans ce contexte que le Pays, représenté par le ministère de l’Equipement, et la commune de Papeete ont souhaité réaliser, ensemble, une première tranche de travaux ; un même type d’aménagement sera réalisé côté montagne du giratoire Jacques Chirac, au futur carrefour du Pacifique. La seconde tranche concernera la zone comprise entre le futur carrefour du Pacifique et celui de la base marine.
 
Le centre-ville de Papeete est aujourd’hui en partie congestionné par les véhicules, laissant une portion congrue aux piétons. Afin de régler ce problème, de faire de Papeete et du front de mer en particulier, un endroit agréable à la promenade, les autorités ont fait le choix de piétonniser la rive droite de cette avenue. C’est ainsi que les stationnements latéraux ainsi que la contre allée latérale seront supprimés au profit d’une large allée piétonne bordée d’un espace vert séparatif de la circulation automobile.
 
Ces travaux sont proposés à la programmation budgétaire 2016, après de conséquentes études paysagères et environnementales. Le financement sera assuré par le Pays, avec le concours financier de l’Etat, via les fonds du troisième instrument financier 2016.
Aménagement du front de mer
©Service de communication de la Présidence

interview de Michel Buillard, maire de Papeete

 

Publicité