publicité

Appel aux dons sur Facebook : des vêtements chauds pour les SDF de Papeete

Elle s'appelle Mélissa Yap, elle a 28 ans. Habituellement elle est créatrice de bijoux, mais le dimanche 25 décembre elle distribuait des gateaux aux SDF de la capitale. Son appel aux dons pour le 31 décembre sur Facebook reçoit un écho inespéré. 

© Mélissa Yap
© Mélissa Yap
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le

Un élan spontané qui vient du coeur

Tout a commencé le 24 décembre, lorsque la maman de Méli, comme la surnomment ses amis, est rentrée du marché avec des gateaux invendus. Plutôt que de gâcher, Méli a décidé de racheter tout ce qui restait à sa mère, de découper les gateaux puis de les mettre en barquettes pour aller les distribuer le jour de Noël aux SDF de la capitale.
Dimanche 25 décembre, dès 7h30, elle arpentait les rues de Papeete avec sa sœur Vaiana.
© Mélissa Yap
© Mélissa Yap

Les réactions des SDF la touchent beaucoup. Certains lui disent des mots gentils « Vous êtes des anges ». Certains avaient les larmes aux yeux et ne trouvaient pas les mots pour exprimer leur gratitude. Méli s'est sentie largement récompensée par tout cet amour que les sans domicile fixe lui ont renvoyé.
Un papy l’a particulièrement émue. Il grelotait de froid. Du coup, Méli retourne chez elle chercher du linge et revient le couvrir, lui mettre des chaussettes…
© Mélissa Yap
© Mélissa Yap

Appel aux dons : un repas et des "cadeaux utiles" pour le 31 décembre

Enthousiasmée par cette journée, Méli a envie d'offrir un vrai repas aux démunis pour le soir du 31 décembre. Elle publie un message en ce sens sur le groupe Facebook "Allo qui sait quoi", demandant aux internautes quel menu elle pourrait réaliser, sachant qu'elle ne dispose que de peu de temps.
Sa publication suscite beaucoup de réactions ; Méli est vite submergée de messages. Plus de 700 réactions en quelques heures.
© Facebook
© Facebook

Ce jeudi 29 décembre, elle récupérait en ville tous les dons nécessaires à la préparation et à la disctribution du repas du 31 au soir.
Désormais, l'urgence, c'est la récupération de dons à offrir aux SDF, en même temps que la distribution du ma'a, pour les "réchauffer".

Vendredi 30 décembre : collecte de dons au presbytère de la Cathédrale

Grâce à sa page Facebook "SDF Tahiti", qu'elle vient tout juste de créer, Méli informe sur son action et fait appel à la générosité de tous pour collecter les éléments nécessaires.
La priorité, ce vendredi : collecter des couvertures, pulls, vêtements de pluie, duvets, coussins, parapluies, tricots, sweat, chaussettes.

OU DEPOSER LES DONS :
Vous pouvez déposer vos dons de 9h00 à 16h00 au presbytère de la Cathédrale de Papeete, situé à droite de la Cathédrale, au rez-de-chaussée à proximité du grand portail blanc.

POUR SOUTENIR MELI :

> La page Facebook SDF Tahiti
> Evénement Facebook : Collecte de linges chauds le 30 décembre 
> Pour joindre Méli : 
87 35 36 19

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play