Le cadastre de la Polynésie sur Internet dans quelques semaines

foncier papeete
le cadastre de polynésie sur internet
©onparau
Un site sera bientot disponible pour consulter le cadastre en ligne. C’est ce qu’a annoncé vendredi 4 novembre le ministre de la relance économique Teva Rofritsch. Le logiciel appelé Otia a été développé en partenariat avec l’université.
Un site internet qui permet à tous les habitants de Polynésie d’avoir accès au cadastre en ligne : c’est chose faite. Déjà mis en place pour les professionnels en 2014, ce logiciel va enfin pouvoir être accessible au public. Une action auparavant impossible à cause d'une faille de sécurité. Un problème résolu par la mise en place d'un algoritme.

Floriane Hours a interrogé Emmanuel Bouniot, membre de l'équipe en charge du projet:

le cadastre de polynésie sur internet

La solution qui a été trouvée repose sur la mise en place d'un système, bloquant le transfert de données au bout de plusieurs téléchargements. C'est à l'université que l'algorithme a été mis en place. Un partenariat entre le gouvernement et l'UPF et plus précisément entre le pays et un étudiant dont la thése à permis cette avancée.

Cette collaboration a donc permis à Otia, de voir le jour, comme le précise Emmanuel Bouniot :

le cadastre de polynésie sur internet

En tout, la mise en ligne de ce site a demandé plus de 30 années de reférencement des titres de propriétés. Le projet, sera mis en ligne sous la forme d'un site internet. Son lancement permettra d'éclaircir la situation foncière, délicate en Polynésie. Ce site internet, Otia, permettant à toutes personnes de consulter le cadastre de chez soi est prévu pour le mois de décembre 2016.