Conservatoire artistique : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 août

musique papeete
Conservatoire inscriptions
©Pol.1
Malgré les mesures sanitaires en vigueur en Polynésie, les inscriptions au conservatoire artistique sont ouvertes depuis le 18 août. La rentrée du conservatoire aura lieu lundi 23 août prochain.

Les inscriptions au conservatoire ont commencé mercredi 18 août. De futurs élèves ainsi que des parents se sont rendus sur place pour inscrire ou réinscrire leurs enfants, soucieux de leur trouver une activité périscolaire. Tout s’est passé en extérieur cette année, pour ce premier jour d'inscriptions, avec bien sûr, gel hydro alcoolique et visages masqués.

Conservatoire inscriptions
©Pol.1


"L'âme, la culture, le mana"



Edith est venue s’inscrire hier matin, avec son mari. Le conservatoire, c’est le lieu où elle se sent chez elle. "Tout" lui plaît là-bas :

Les professeurs, l'âme, la culture, le mana... Tout ce qu'ils ont perdu en Europe.


Il faisait chaud, mais les parents ont patienté calmement. Hani est venue inscrire sa fille, elle est arrivée à 7h. Mais pour elle, ce n'est pas un souci lorsque "c'est pour ma petite fille", a-t-elle confié.

Wallace, lui, inscrit ses deux fils pour la quatrième année consécutive en musique traditionnelle. Pour lui, il s'agit d'une activité extra-scolaire primordiale pour leur transmettre la culture polynésienne. 

Conservatoire inscriptions
©Pol.1


Mike Tessier, professeur de himene, vient confirmer ce point :

Ils s'amusent et indirectement, ils apprennent le tahitien.

 

Appétence pour "les voix"


Les enseignements traditionnels sont ceux qui attirent le plus chaque année, avec un engouement particulier pour la pratique du reo sous toutes les formes, en témoigne le directeur du conservatoire, Fabien Dinard :

On voit qu'il y a une certaine appétence pour les voix, les chants...


A ce sujet, un nouveau professeur sera accueilli au conservatoire lundi prochain. "Il a fait les plus grandes écoles de voix du monde. J'ai hâte de voir ce département cette année", a déclaré le directeur avec enthousiasme.

Fabien Dinard espère également que les danseurs pourront s’exprimer en toute liberté malgré les contraintes sanitaires. L'année dernière, il avait confié que plusieurs élèves avaient abandonné, à cause des mesures trop contraignantes pour pratiquer ce sport. 

Conservatoire inscriptions
Fabien Dinard, directeur du conservatoire. ©Pol.1


L’établissement attend plus de 1 500 élèvescette année encore. Toujours autant de succès, donc, pour le conservatoire. Avec un tarif à 40 000 F par année pour un enseignement et des horaires aménagés, tout le monde y trouve son compte. 

La rentrée du conservatoire aura lieu le lundi 23 août prochain. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 18h ce vendredi.