Covid-19 : Papeete prend des mesures pour renforcer la sécurité sanitaire

coronavirus papeete
Police / masque / Papeete
©Polynésie la 1ère
Un couvre-feu va être mis en place dès samedi 24 octobre. Les contrôles seront renforcés jeudi et vendredi soir en centre-ville. La commune de Papeete va également prendre des mesures pour renforcer la sécurité sanitaire comme élargir la zone du port du masque obligatoire.
En marge des annonces faites par le Haut-commisaire et le président du Pays, la commune de Papeete va également prendre des mesures pour renforcer la sécurité sanitaire.

Ainsi, la zone du port du masque obligatoire est élargie. Désormais, ce n’est plus seulement l’hyper centre de la capitale qui sera concerné, mais le grand centre-ville. Une structure d’accueil pour les SDF sera aussi mise en place à Fare Ute.

Ces deux mesures étaient en réflexion depuis plusieurs jours déjà, mais avec les annonces faites ce jeudi, la commune de Papeete a donc aussi communiqué. Le maire de Papeete Michel Buillard était favorable à la mise en place d’un couvre-feu, mais à partir de 22h. Finalement, ce sera donc entre 21h et 6h du matin. Le maire de Papeete a échangé avec le président du Pays. Le soutien aux commerces impactés sera bien sûr primordial dans les prochains mois. 
 

Interview


Par ailleurs, Michel Buillard souhaite prévenir la population : ce n'est pas parce qu'il y a un couvre-feu annoncé pour samedi qu'il faut aller faire la fête, ces jeudi et vendredi soirs. Le tavana lance un appel : "Il faut que ces gens là puissent également tendre leurs mains pour nous aider à affronter cette situation de manière responsable". 
 

Interview


Le marché de Papeete sera ouvert ce dimanche matin mais pour les clients, seulement à partir de 6h30. A noter également que la commune de Papeete, pour le 1er novembre, déconseille fortement le "turamaraa", c'est-à-dire la veillée aux bougies dans le cadre de la Toussaint. Le cimetière de l’Uranie fermera ses portes le 1er novembre à 19h30.