polynésie
info locale

Décès de Jean Juventin, ancien maire de Papeete et ancien président de l'Assemblée (MàJ)

assemblée de polynésie française papeete
jean juventin
Jean Juventin a été maire de Papeete durant trois mandats. ©Mairie de Papeete
Jean Juventin s'est éteint ce 28 mai, à l'âge de 91 ans. Il avait été maire de Papeete durant trois mandats, député et président de l'Assemblée de Polynésie. L'ancien instituteur avait fait ses armes en politique aux côtés de John Teariki, au Here Ai'a.
Jean Juventin est décédé ce 28 mai, à l'âge de 91 ans. 

Instituteur puis directeur de l'école 2+2 de Punaauia, il s'engage en politique à la création du Here Ai'a, parti indépendantiste modéré créé en 1965 par John Teariki. Il le présidera à partir de 1983, après le décès accidentel de John Teariki. Cependant, des rivalités internes, avec Milou Ebb notamment, affaiblissent le parti que ce dernier abandonnera d’ailleurs l’année suivante. Le parti perd rapidement de sa superbe face à la montée du Tavini et du Tahoeraa.

Elu maire de Papeete en 1977, il fut reconduit en 1983, puis en 1989. Elu député à trois reprises également en 1978 (UDF), 1981 (non-inscrit) et 1993 (RPR, puis République et Liberté). Il présida également l'Assemblée de polynésie entre 1988 et 1994.

En 1998, il est condamné pour trafic d'influence à trois ans de prison dont 18 mois ferme, 18 millions de F d'amende et 5 ans de privation de ses droits civiques, dans l'affaire du golf d'Opunohu (avec Alexandre Leontieff). Cela met définitivement fin à sa carrière politique.
Décès de Jean Juventin, ancien maire de Papeete

Dans un communiqué, le Président Edouard Fritch adresse ses plus sincères condolèances à la famille et aux proches de Jean Juventin. "Avec sa disparition, c’est une page de la vie politique polynésienne qui se tourne."

Gaston Tong Sang, président de l'Assemblée de Polynésie adresse également ses condoléances à la famille : "Jean Juventin, c'était mon instituteur à Bora Bora. Il a eu tous les mandats que peut avoir un Polynésien dans sa carrière politique. La Polynésie a perdu un homme de qualité, un homme de coeur, un homme de foi."

Gaston Tong Sang, président de l'Assemblée

Décès de Jean Juventin, ancien maire de Papeete


MàJ
Veillée mercredi 29 mai à 18h au 2e étage de la mairie de Papeete.
Jeudi 30 mai : départ de la mairie à 11h30 pour le temple protestant de Paofai où une messe sera célébrée à midi. L'inhumation suivra à 13h30 au cimetière de l'Uranie.
Publicité