Le marché de Papeete réouvre ses portes

Depuis 8h30 ce matin le marché de la capitale accueille à nouveau du public. Dans des conditions très contraintes certes mais c'est déjà un début. Pour l’instant seuls les fruits et légumes ont le droit de s'étaler devant les clients.
 

Fruits, légumes... et masques


C'est une nouvelle façon de faire ses courses qui se développe à Papeete. Les achats avec masques gants et gel hydroalcoolique. Depuis 8h30 ce lundi le marché municipal de Papeete a rouvert ses portes après un mois de fermeture due au confinement. Un retour à la vie qui se fait par étapes. Les fruits et légumes d'abord seuls 5 stands sont autorisés ce matin. C'est une pour les artisans on verra plus tard.

Il s'agit avant tout d'une semaine test pour le marché qui ouvrira les autres stands très progressivement - Remy Brillant, DGS de la commune de Papeete

Les snacks ne réouvriront que la semaine prochaine.
 Contrôles à l'entrée

Pas question de pénétrer dans le marché sans masque. Une seule entrée désormais avec filtrage. Les agents de sécurité limitent le nombre de clients à 50 dans le marché et rappellent les règles. Respecter un mètre de distance entre chacun et éviter de venir avec des enfants.

Une seule entrée une seule sortie pour le moment, plus tard on verra... – Daniel, agent de sécurité du marché

Les clients ont à disposition du gel pour se laver les mains avant d'entrer.
 

4 fois moins d'espace de vente


Derrière son comptoir Kathy, vendeuse de légumes s'adapte à sa nouvelle vie. Son étal a été réduit pour éviter la proximité des vendeurs entre eux. De 8 m d'étalage elle est passée à 2 m, alors forcement elle a pris beaucoup moins de légumes à vendre mais c'est toujours mieux que rien.

Les gants c'est un peu dur surtout pour attacher les paquets, mais on fait avec – Kathy, vendeuse de légumes

Les vendeurs ont été dotés de masques par le marché et doivent en changer toutes les 4 heures.

Retrouvez ci-dessous l'interview de Kathy, par Heiata Buluc :

Le marché ouvre à 8h30 et ferme ses portes à 15h30

Regardez ce reportage de Nicolas Suire, Heiata Buluc et Patrick Tsing Tsing: