Le projet de route Manuhoe dérange les habitants de ce quartier de Papeete

travaux publics papeete
Le projet de route Manuhoe à Papeete ne plaît pas à tout le monde
Une route devrait passer dans ce quartier de la capitale. ©Polynésie 1ere

Le projet de route Manuhoe de la commune de Papeetē semble bien avancer. Le Pays a octroyé une subvention de plus de 36 millions sur un total de 53 millions pour acquérir les dernières parcelles. Un projet vieux de 20 ans qui ne plaît pas à tout le monde.

A Papeete, le projet semble acté. L'objet de tels travaux en plein coeur de la capitale est "le percement de la voirie principale du quartier Manuhoe". En d'autres termes, "cette opération traversera le quartier de part en part pour le désenclaver. Les travaux auront pour effet de traiter l'ensemble des dysfonctionnements urbains (assainissement, accès, dégradation du bâti, habitat insalubre), pour répondre à des situations de précarité, mais aussi des difficultés économiques et sociales rencontrées par les familles", est-il écrit dans une note de synthèse.

Le projet de route Manuhoe à Papeete ne plaît pas à tout le monde
Beaucoup d'habitants craignent d'être relogés sans savoir où. ©Polynésie 1ere

Interrogées, la plupart des familles ne veulent pas entendre parler d'expropriation.

C'est le cas de Kohai, qui vit dans le quartier depuis longtemps. "On a grandi là, j'ai 31 ans, et ça fait beaucoup de souvenirs. Et de devoir quitter le quartier, ça va être compliqué", dit-elle avec amertume. "A quoi ça sert de faire une route-là, car on a déjà la route principale, y'à une route de l'autre côté... Moi j'ai une maison, c'est juste pour mes grands-parents qui sont là, et les autres vont être relogés où ?"

De son côté mamie Frida s'inquiète aussi. Son gendre est propriétaire du terrain sur lequel elle habite. Elle attend une décison de justice. "C'est pas bien, car on vit en ville...On a porté l'affaire au tribunal".

 

Le projet de route Manuhoe dérange les habitants de ce quartier de Papeete
©Polynésie 1ere