polynésie
info locale

La rivière Papeava se refait une beauté

environnement Papeete
Les berges de Papeava
©Polynésie 1ére
Une aire de détente aménagée sur les bords de la rivière Papeava : l'initiative est un test pour voir si les riverains continuent à polluer leur cours d'eau ou non. Si l’expérience fonctionne, elle devrait être réitérée dans les zones d'habitat dense.
Pour l’opération d’aménagement et de nettoyage des 150 m de berges de la Papeava, plus de 12 millions cfp ont été débloqués. Cecoût conséquent s’explique par les six tonnes d’ordures qui ont dû être enlevées car ce terrain était avant tout un véritable dépotoir comme beaucoup de bords de rivières à Tahiti.

L’objectif de ce nettoyage et de cet aménagement est de redonner vie à l’endroit en y installant des jeux pour enfants dans un espace vert. Pour que les berges restent propres, les associations du quartier mènent dorénavant un gros travail de sensibilisation. Ils espèrent qu’en réaménageant le lieu, les riverains ne viendront plus y jeter leurs déchets.

Si l’opération de nettoyage fonctionne, d’autres rivières devraient voir elles aussi leurs cours d’eau réaménagé. Pour l’inauguration du lieu, Michel Buillard, maire de Papeete et le ministre de l'environnement Heremoana Maamaatuiahutapu étaient présents.
La Papeava se refait une beauté

 

Publicité