Succès du marché nature de Papeete

agriculture papeete
marché nature / savon bio
©Polynésie la 1ère
Consommer local et valoriser les circuits courts sont dans l'air du temps... Ce samedi 11 juillet, producteurs et chalands étaient à Papeete autour du marché nature. Un marché bien connu pour ses produits naturels.
Des odeurs de vanille, de miel et de brioche flottent dans l’air... Comme chaque mois, le 2e samedi est dédié au marché nature situé en plein cœur de Papeete. Situé sur la Promenade de Nice, une quinzaine de stands composent la manifestation. Ce lieu est devenu incontournable où la démarche éco-responsable prend tout son sens. Monia, fidèle au poste depuis 3 ans, expose fièrement ses préparations."Dans nos transformations, on aimerait montrer qu'on a tout en Polynésie pour arrêter d'importer ce que nous on peut produire ici", explique t-elle.
 
Si les produits alimentaires sont très présents sur ce marché, les fabricants de cosmétiques tirent aussi leur épingle du jeu en proposant des savons respecteux de l’environnement tant par leur contenant en papier craft que par leur contenus naturels. "C'est une bonne opportunité ce marché nature pour présenter nos produits (...) On est assez content car les gens nous découvrent", admet Tamatea, commerçant.

La population est plus enclin à changer sa manière de consommer. Ici, les exposants souhaitent mettre en valeur la relation privilégiée entre producteur et consommateur. Depuis sa création en 2018, le marché nature de Papeete rencontre un vif succès, de quoi dynamiser le centre-ville de la capitale.
 
Succès du marché nature de Papeete
Les Outre-mer en continu
Accéder au live