Pâques : les chrétiens célèbrent le tridiuum pascal

religion tahiti
Messe de Pâques : les fidèles au rendez-vous
Messe de Pâques : les fidèles au rendez-vous ©Polynesie1ere
Nous sommes dans le week-end de Pâques. Les chrétiens célèbrent le tridiuum pascal, c'est-à-dire le week-end Saint qui a commencé jeudi 29 mars, le jeudi Saint, et qui va se poursuivre jusqu’au dimanche de Pâques.
Ce vendredi saint, ailleurs dans le monde et ici en Polynésie française, chaque paroisse va commémorer la passion de Jésus-Christ crucifié. Le Père Bruno Mai explique à Gilles Tautu les détails de ce week-end saint.

Interview


L'église catholique préconise de jeûner le vendredi Saint. C’est-à-dire de ne pas manger de viande ce jour là. Des messes sont également prévues avec des chemins de croix retraçant la passion du Christ en quatorze stations.
Qu'est-ce que le triduum pascal ?
Le triduum pascal est la période de trois jours durant laquelle les chrétiens célèbrent le coeur de leur foi, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Ce terme vient du latin (tres, « trois », et dies, « jour »).

Le triduum pascal commence le Jeudi saint et se termine le jour de Pâques, après les vêpres. Ces trois jours constituent le centre de gravité de toute l'année liturgique. Successivement, les chrétiens commémorent le dernier repas du Christ avec ses disciples, son arrestation, sa crucifixion et sa mise au tombeau, puis sa résurrection d'entre les morts.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live