Paris : la culture polynésienne à l'honneur

art tahiti
Des artistes polynésiens exposent à Paris
©Polynésie la 1ère
Comment réinventer la culture polynésienne ? Cinq artistes installés en Polynésie française proposent leurs regards à Paris. Ils exposent leurs œuvres au Musée national des arts et métiers jusqu'au 22 avril. L'entrée est gratuite. 
Le Conservatoire national des arts et métiers, CNAM, est connu pour exposer des appareils en tout genre. Mais en ce mois d'avril, le musée accueille des artistes de la Polynésie française. "Il est très important pour les artistes polynésiens d'exposer à Paris car c'est comme cela qu'on peut avoir des contacts", explique Andreas Dettloff, artiste allemand qui vit depuis 30 au fenua. L'homme expose au CNAM aux côtés d'autres artistes du fenua comme Jonathan Mencarelli, Kanaky ou encore HTJ.  

Le jeune artiste, connu pour ses planches de surf transformées en tiki, propose cette fois une grande toile. "C'est l'un des artistes qui a redonné des couleurs aux rues de Tahiti", souligne Gaëtan Déso, commissaire de l'exposition. Au total 24 oeuvres artistiques contemporaines sont ainsi exposées.

Reportage


C'est le CNAM en Polynésie qui a organisé l'exposition avec le soutien du gouvernement de la Polynésie française et d'Air Tahiti Nui. Elle sera visible sur le fenua au lycée hôtelier du 4 au 18 mai prochain.