publicité

Les parlementaires océaniens adoptent un pacte pour l'économie bleue durable

"La déclaration de Tarahoi" adoptée par les représentants de seize pays du Pacifique réunis à Tahiti pendant 48 heures les engage à prendre des mesures de soutien à une économie bleue. 

Les débats se sont déroulés à l'Assemblée de Polynésie © Assemblée de Polynésie
© Assemblée de Polynésie Les débats se sont déroulés à l'Assemblée de Polynésie
  • CM avec communiqué
  • Publié le , mis à jour le
A l'occasion de ces 48 heures de travaux, les élus océaniens ont partagé leurs expériences et ont exprimé leurs attentes quant à plus une grande collaboration des parlements du Pacifique. Certains d’entre eux ont notamment exprimé le souhait de bénéficier d’appuis techniques au développement du secteur de la pêche dans leurs pays respectifs.

 Les débats ont mis l’accent sur l’importance de la pêche pour l’économie et le développement de la région et sur la responsabilité commune de s’assurer que les pratiques soient respectueuses de l’environnement.

Les participants ont également exprimé leurs préoccupations par rapport à l’impact du changement climatique et des diverses pollutions, en particulier la pollution plastique, sur la ressource.

La conférence s’est conclue par l’adoption par consensus de la Déclaration de Taraho’i – Pacte de l’économie bleue durable, qui les engage dans la limite de leurs capacités respectives, à prendre un ensemble de mesures dans l’objectif de soutenir la réalisation d’une économie bleue durable.
 
    
 

Sur le même thème

  • Océanie

    Nouvelle-Calédonie : attaque mortelle de requin

    Mercredi 29 mai, un requin a mortellement attaqué un pêcheur, à Belep, au Nord de la Nouvelle-Calédonie. Il y a cinq jours, un petit garçon avait gravement blessé suite à une attaque de requin bouledogue, à Nouméa.
     

  • Océanie

    Bleu Océan - Le doc #8 "Mareva Nui: d'îles en îles"

    Bleu Océan vous emmène sur le cargo Mareva Nui qui ravitaille nos îles les plus éloignées. Zoom sur un transport indispensable pour les populations des archipels, un lien précieux avec le monde extérieur. Rendez-vous mercredi 29 mai à 19h30, pour découvrir ce superbe doc.
    28 Mai
  • Océanie

    L'Océanie s'expose au quai Branly

    L'exposition "Océanie" vient d'ouvrir ses portes dans la galerie jardin. Jusqu'au 7 juillet prochain, découvrez près de 200 œuvres datant du XVIIIème siècles à nos jours, issues du continent aux vingt-cinq mille îles !

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play