polynésie
info locale

Perchoir: Marcel TUIHANI élu dans un fauteuil à la Présidence de l'Assemblée

politique tahiti
tuihani
©c (1ère)
Marcel TUIHANI a donc été élu un peu avant 9H45 le 74ème président de l'Assemblée de Polynésie, l'emportant largement en faisant le plein des voix Tahoeraa. Il doit sa victoire à 38 voix orange, 11 ayant voté pour le candidat UPLD T.Géros. Il y a 6 bulletins blancs.
Marcel TUIHANI succède donc à Edouard FRITCH et à Jacqui DROLLET. Ce n'est pas le président le mieux élu puisque le Tahoeraa a déjà obtenu la majorité absolue, soit 42 voix, mais c'est un président qui a fait part devant nos caméras d'une "grande satisfaction". A la question "On dit que vous êtes les yeux et les oreilles de Gaston FLOSSE", il répond "Mr FLOSSE a souhaité que je me positionne et le Grand Conseil a approuvé. Mr FLOSSE a ses oreilles et moi les miennes".
Un peu plus tard dans son discours d'investiture, il a rappelé que "nos institutions ont fait la démonstration de leur solidité et le Tahoeraa de son efficacité. Je veillerai à être la courroie de transmission entre le gouvernement et notre Assemblée. Je mesure aussi le poids des responsabilités de Edouard FRITCH. Je souhaite que nous soyons capables de nous retrouver sur l'essentiel. Je m'emploierai à être un facilitateur".
Interrogé sur sa défaite, Antony GEROS a simplement fait remarquer qu'il attendait de Marcel TUIHANI président de l'Assemblée la "même ouverture d'esprit envers les différents courants politiques que lorsqu'il était ministre".

Seule véritable question  en cette fin de matinée: Pourquoi Philip SCHYLE et Emma MARAEA étaient absents lors du scrutin ?
Publicité