Petite fourmi de feu: la petite bête a traversé l'île

environnement tahiti
fourmi1
©P.1ère
C'est l'une des 100 espèces les plus envahissantes au monde... la petite fourmi de feu a colonisé plus de 800 ha sur Tahiti, 40 ha sur Moorea et 5 ha sur Rurutu. Signalée pour la première fois à Mahina en 2004, aujourd'hui l'insecte est également présent sur la côte ouest.
"Toutes les branches du Mape et autres sont remplies de fourmis, toutes petites fourmis, invisibles même" nous montre cette riveraine de Papeari. Microscopique, mais non moins redoutable, la fourmi électrique gagne dangereusement du terrain. Exemple à la pointe Tatutu, plusieurs zones sont infestées. Dans la ferme principale, Juanita Pito, commerçante, craint pour ses animaux, essentiellement des lapins et des poulets: "Déjà quand on est piqué soit même, c'est douloureux. Les fourmis, elles vont rentrer sous les plumes, elles vont me les tuer !".

12 ans de propagation

Aussitôt prévenues, les autorités municipales interviennent, avec l'aide de spécialistes. Un traitement sera administré toutes les six semaines, comme le précise Arthur Pahero, adjoint au maire de Papeari: "On a fait une réunion avec la DIREN, avec le SDR, ils sont venus sur place et on a commencé les essais de traitement le 29 janvier dernier".
fourmi2
©P.1ère
L'origine de sa propagation est inconnue. Déjà présente à Moorea et Rurutu, la petite fourmi de feu continue son invasion, comme un pied de nez aux autorités.

Petite fourmi de feu, la petite bête a traversé l’île

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live